Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

À gauche, l’étoile céphéide RS Puppis, à droite, l’image du fond diffus cosmologique sur tout le ciel. © Nasa, ESA/S. Byrne et WMAP
L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.
« C’est le caillou dans la chaussure de la cosmologie moderne », pose d’emblée Alain Blanchard, à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. Certains spécialistes parlent même de « la plus grande crise jamais traversée par le domaine ». Voilà désormais plusieurs années que la communauté se déchire autour de l’épineux problème de la « tension de Hubble ». Et malgré un foisonnement de recherches et d’idées tous azimuts, aucune solution miracle, aucun compromis n’ont pour le moment vu le jour. Pis : certaines études récentes semblent même complexifier encore un peu plus l’affaire. Alors la question commence à se poser timidement : cette tension est-elle à l’aube d’une révolution en cosmologie ? À l’origine de
« C’est le caillou dans la chaussure de la cosmologie moderne », pose d’emblée Alain Blanchard, à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. Certains spécialistes parlent même de « la plus grande crise jamais traversée par le domaine ». Voilà désormais plusieurs années que la communauté se déchire autour de l’épineux problème de la « tension de Hubble ». Et malgré un foisonnement de recherches et d’idées tous azimuts, aucune solution miracle, aucun compromis n’ont pour le moment vu le jour. Pis : certaines études récentes semblent même complexifier encore un peu plus l’affaire. Alors la question commence à se poser timidement : cette tension est-elle à l’aube d’une révolution en cosmologie ?

À l’origine de
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.