Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

À gauche, l’étoile céphéide RS Puppis, à droite, l’image du fond diffus cosmologique sur tout le ciel. © Nasa, ESA/S. Byrne et WMAP
L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.
« C’est le caillou dans la chaussure de la cosmologie moderne », pose d’emblée Alain Blanchard, à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. Certains spécialistes parlent même de « la plus grande crise jamais traversée par le domaine ». Voilà désormais plusieurs années que la communauté se déchire autour de l’épineux problème de la « tension de Hubble ». Et malgré un foisonnement de recherches et d’idées tous azimuts, aucune solution miracle, aucun compromis n’ont pour le moment vu le jour. Pis : certaines études récentes semblent même complexifier encore un peu plus l’affaire. Alors la question commence à se poser timidement : cette tension est-elle à l’aube d’une révolution en cosmologie ? À l’origine de
« C’est le caillou dans la chaussure de la cosmologie moderne », pose d’emblée Alain Blanchard, à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. Certains spécialistes parlent même de « la plus grande crise jamais traversée par le domaine ». Voilà désormais plusieurs années que la communauté se déchire autour de l’épineux problème de la « tension de Hubble ». Et malgré un foisonnement de recherches et d’idées tous azimuts, aucune solution miracle, aucun compromis n’ont pour le moment vu le jour. Pis : certaines études récentes semblent même complexifier encore un peu plus l’affaire. Alors la question commence à se poser timidement : cette tension est-elle à l’aube d’une révolution en cosmologie ?

À l’origine de
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…