Exobiologie : il y a du phosphore sur Encelade et c’est une bonne raison pour y retourner

Les geysers d’Encelade photographiés par la sonde Cassini. © Nasa
L’océan d’Encelade contient du phosphore, un élément important dans le fonctionnement du vivant. Plus que jamais, une telle découverte fait de la lune glacée de Saturne une destination pour l’exobiologie. Elle a été réalisée en analysant des mesures de la sonde Cassini.
Les exobiologistes ont de quoi lever un sourcil : une équipe menée par Franck Postberg (Université libre de Berlin) vient d’identifier sur Encelace un élément crucial dans le fonctionnement du vivant. Cet élément, c’est le phosphore, qui entre dans la composition des molécules d’ADN et d’ARN. Il a été retrouvé en abondance dans de petits grains glacés récoltés par la sonde Cassini lorsqu’elle est passée à proximité du satellite glacé de Saturne. L’un de ses instruments a collecté à plusieurs reprises de minuscules particules éjectées par les geysers actifs au pôle Sud d’Encelade. Il s’agit en fait de « gouttes » de son océan sous-glaciaire, gelées par leur exposition au vide de l’espace et à l’absence de pression atmosphérique. Ces échantillons
Les exobiologistes ont de quoi lever un sourcil : une équipe menée par Franck Postberg (Université libre de Berlin) vient d’identifier sur Encelace un élément crucial dans le fonctionnement du vivant. Cet élément, c’est le phosphore, qui entre dans la composition des molécules d’ADN et d’ARN. Il a été retrouvé en abondance dans de petits grains glacés récoltés par la sonde Cassini lorsqu’elle est passée à proximité du satellite glacé de Saturne.

L’un de ses instruments a collecté à plusieurs reprises de minuscules particules éjectées par les geysers actifs au pôle Sud d’Encelade. Il s’agit en fait de « gouttes » de son océan sous-glaciaire, gelées par leur exposition au vide de l’espace et à l’absence de pression atmosphérique. Ces échantillons...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.