Exobiologie : il y a du phosphore sur Encelade et c’est une bonne raison pour y retourner

Les geysers d’Encelade photographiés par la sonde Cassini. © Nasa
L’océan d’Encelade contient du phosphore, un élément important dans le fonctionnement du vivant. Plus que jamais, une telle découverte fait de la lune glacée de Saturne une destination pour l’exobiologie. Elle a été réalisée en analysant des mesures de la sonde Cassini.
Les exobiologistes ont de quoi lever un sourcil : une équipe menée par Franck Postberg (Université libre de Berlin) vient d’identifier sur Encelace un élément crucial dans le fonctionnement du vivant. Cet élément, c’est le phosphore, qui entre dans la composition des molécules d’ADN et d’ARN. Il a été retrouvé en abondance dans de petits grains glacés récoltés par la sonde Cassini lorsqu’elle est passée à proximité du satellite glacé de Saturne. L’un de ses instruments a collecté à plusieurs reprises de minuscules particules éjectées par les geysers actifs au pôle Sud d’Encelade. Il s’agit en fait de « gouttes » de son océan sous-glaciaire, gelées par leur exposition au vide de l’espace et à l’absence de pression atmosphérique. Ces échantillons
Les exobiologistes ont de quoi lever un sourcil : une équipe menée par Franck Postberg (Université libre de Berlin) vient d’identifier sur Encelace un élément crucial dans le fonctionnement du vivant. Cet élément, c’est le phosphore, qui entre dans la composition des molécules d’ADN et d’ARN. Il a été retrouvé en abondance dans de petits grains glacés récoltés par la sonde Cassini lorsqu’elle est passée à proximité du satellite glacé de Saturne.

L’un de ses instruments a collecté à plusieurs reprises de minuscules particules éjectées par les geysers actifs au pôle Sud d’Encelade. Il s’agit en fait de « gouttes » de son océan sous-glaciaire, gelées par leur exposition au vide de l’espace et à l’absence de pression atmosphérique. Ces échantillons...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…