Exobiologie : il y a du phosphore sur Encelade et c’est une bonne raison pour y retourner

Les geysers d’Encelade photographiés par la sonde Cassini. © Nasa
L’océan d’Encelade contient du phosphore, un élément important dans le fonctionnement du vivant. Plus que jamais, une telle découverte fait de la lune glacée de Saturne une destination pour l’exobiologie. Elle a été réalisée en analysant des mesures de la sonde Cassini.
Les exobiologistes ont de quoi lever un sourcil : une équipe menée par Franck Postberg (Université libre de Berlin) vient d’identifier sur Encelace un élément crucial dans le fonctionnement du vivant. Cet élément, c’est le phosphore, qui entre dans la composition des molécules d’ADN et d’ARN. Il a été retrouvé en abondance dans de petits grains glacés récoltés par la sonde Cassini lorsqu’elle est passée à proximité du satellite glacé de Saturne. L’un de ses instruments a collecté à plusieurs reprises de minuscules particules éjectées par les geysers actifs au pôle Sud d’Encelade. Il s’agit en fait de « gouttes » de son océan sous-glaciaire, gelées par leur exposition au vide de l’espace et à l’absence de pression atmosphérique. Ces échantillons
Les exobiologistes ont de quoi lever un sourcil : une équipe menée par Franck Postberg (Université libre de Berlin) vient d’identifier sur Encelace un élément crucial dans le fonctionnement du vivant. Cet élément, c’est le phosphore, qui entre dans la composition des molécules d’ADN et d’ARN. Il a été retrouvé en abondance dans de petits grains glacés récoltés par la sonde Cassini lorsqu’elle est passée à proximité du satellite glacé de Saturne.

L’un de ses instruments a collecté à plusieurs reprises de minuscules particules éjectées par les geysers actifs au pôle Sud d’Encelade. Il s’agit en fait de « gouttes » de son océan sous-glaciaire, gelées par leur exposition au vide de l’espace et à l’absence de pression atmosphérique. Ces échantillons...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.