Euclid repéré par le CFHT

La trace du satellite Euclid sur une image réalisée par le télescope Canada-France-Hawaï. Crédit : CFHT
Le satellite de cosmologie Euclid, lancé le 1er juillet dernier, a été photographié depuis le sol ce 12 juillet 2023 par le télescope Canada-France-Hawaï (CFHT). Il était alors à 920 000 km de la Terre.

Vu ! Bien qu’Euclid ne soit pas plus gros qu’un minibus, il n’a pas échappé ce 12 juillet à l’oeil perçant du télescope CHFT, installé au sommet du volcan Mauna Kea à Hawaï.

Doté d’un miroir de 3,6 m – et surtout d’une caméra de 378 millions de pixels (Megacam) – le télescope a repéré le satellite de cosmologie à près de 920 000 km de la Terre, tandis qu’il fonçait vers le point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil. Sa mise en orbite autour de ce point d'équilibre gravitationnel, à 1,5 million de kilomètres, doit avoir lieu à la fin du mois.

La vidéo ci-dessus montre une succession de 26 clichés de 3 minutes de pose chacun (ce qui explique la forme allongée d’Euclid, en déplacement rapide sur le fond du ciel). Un œil attentif remarquera deux autres points en mouvement, en haut et en bas de l’image, à la droite d’Euclid. Il s’agit probablement d’astéroïdes à l’arrière-plan.

Avec ses 378 millions de pixels, la caméra Megacam a permis d'identifier la trace d'Euclid (en bas à gauche) sur un cliché original de un
degré de côté, soit l'équivalent de 4 Pleines Lunes (en haut à gauche). Crédit : CFHT / ESA / J.-C. Cuillandre (CEA) / K. Merz (ESA),
S. Gwyn (CADC), J.-G. Cuby (CFHT)

Pour en savoir plus sur la mission Euclid, lisez notre grand dossier « Le jour où l’univers à basculé », à la une du Ciel & espace n°590, aout-septembre 2023

Découvrez aussi notre nouveau hors-série Débuter en astronomie, avec sa Carte du ciel et de la Lune.

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie, et le magazine n°590. © C&E

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)