Etonnante image de la sonde SLIM, à l’envers, sur la Lune !

Crédit : JAXA
Belle surprise en provenance de la Lune : la sonde SLIM a été photographiée à la surface par son petit rover. Et le cliché est… renversant, puisque l’engin est à l’envers, son moteur vers le haut.

Permis les données transmises par la sonde SLIM avant qu’elle n’arrive à épuisement de ses batteries, il y a celle-ci : prise par un petit rover en forme de boule LEV-2 largué quelque secondes avant son atterrissage sur la Lune, elle montre la sonde elle-même, posée sur la Lune, mais à l’envers ! En tout cas, très penchée par rapport à l'attitude souhaitée puisque ses pieds ne touchent pas le sol. Cette photo confirme que le contact avec la surface lunaire a été relativement doux puisque la sonde ne semble pas accidentée. En revanche, d’une manière ou d’une autre, elle a rebondi et fini sa course cul par-dessus tête, dans une position où ses panneaux solaires ne pouvaient plus alimenter les batteries lui permettant de fonctionner.

Des panneaux solaires à l’ombre mais peut-être pas pour toujours

Sur l’image, on voit que les panneaux solaires, sur la partie droite de SLIM, sont à l’ombre. Ce qui explique qu’ils n’aient pas pu produire d’électricité. Toutefois, leur orientation laisse un espoir à la Jaxa, l’agence spatiale japonaise : au fil des jours, le Soleil migre lentement vers l’ouest et pourrait finalement les éclairer. Si cela arrive, la sonde pourrait se réveiller et il pourrait même y avoir assez d’énergie pour mener quelques mesures scientifiques sur la surface à l’aide d’un instrument infrarouge.

Atterrissage de précision

Le terrain tout autour de l’engin est constellé de roches assez anguleuses et de couleur très claire. Cela confirme que la sonde a bien atteint les abords du petit et jeune cratère Shioli (500 m de diamètre), dont les éjectas sont très brillants. Selon les images fournies pendant les descente et celles de la sonde indienne Chandrayaan 2, le point d'atterrissage se trouve à 625 m à l'est du bord du cratère Shioli. La Jaxa a indiqué avoir localisé le site d’atterrissage à 55 m du point visé, ce qui constitue un succès en matière de précision. Pour mémoire, le plus précis des alunissages des missions Apollo, réalisé par Alan Shepard lors d’Apollo 14, se situait à moins de 50 m du point visé.

La sonde SLIM (point bleu) s'est posée à 625 m à l'est du cratère Shioli (500 m de diamètre). Cliquer sur l'image pour une vue interactive zoomable. Crédit : Lunar Quickmap.

L’intérieur du cratère Cyrillus

Compte tenu de l’éclairage du Soleil le 19 janvier, 2023, date de cet atterrissage chaotique, il se peut que les montagnes au loin soient le bord sud-est du grand cratère Cyrillus (98 km de diamètre), à l’intérieur duquel se situe le petit impact de Shioli. Il n’est pas exclu toutefois qu’il s’agisse de l’une des crètes qui parcourent l’intérieur de ce cirque très érodé. Avec Theophilus et Catharina, Cyrillus constitue l’un des trios de cratères lunaires importants les plus prisés des astronomes amateurs.

Le trio de cratères Theophilus, Cyrillus et Catharina, photographié depuis la Terre le 18 janvier 2023, la veille de l'atterrissage de SLIM. La flèche pointe le site atteint par la sonde Slim. © P. Henarejos.

Le paysage par SLIM

La sonde SLIM elle-même a pris 257 images en basse résolution après son atterrissage. Celles-ci ont pu être transmises vers la Terre. La Jaxa les a assemblées pour reconstituer un paysage, approximativement dans la même direction que celui obtenu par le rover LEV-2.

Mosaïque de 257 images en basse résolution de SLIM formant un paysage lunaire à l'intérieur du cratère Cyrillus. © JAXA

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.