Vue d'artiste d'une galaxie et de son halo. Crédit : DR
Pour expliquer la densité très diverse des halos galactiques, la matière noire pourrait avoir besoin d’interagir avec elle-même. Une hypothèse proposée par une équipe américaine menée par Hai-Bo Yu.
La matière noire compterait pour 85 % de la matière de l’Univers, mais sa nature et ses propriétés restent une énigme. Les cosmologistes vont donc au plus simple en postulant qu’elle n’interagit que gravitationnellement : c’est la matière noire froide. Mais depuis quelques années, cette simplicité est prise en défaut, car elle est incapable d’expliquer la diversité constatée sur les densités de halos de matière noire dans lesquels baignent les étoiles des galaxies. Aussi, une équipe menée par Hai-Bo Yu, de l’université de Californie à Riverside, propose que cette matière mystérieuse (écoutez notre podcast) puisse au moins interagir avec elle-même, produisant ainsi des halos plus variés. « Ce type de modèle peut expliquer toute une série d’observations,
La matière noire compterait pour 85 % de la matière de l’Univers, mais sa nature et ses propriétés restent une énigme. Les cosmologistes vont donc au plus simple en postulant qu’elle n’interagit que gravitationnellement : c’est la matière noire froide. Mais depuis quelques années, cette simplicité est prise en défaut, car elle est incapable d’expliquer la diversité constatée sur les densités de halos de matière noire dans lesquels baignent les étoiles des galaxies. Aussi, une équipe menée par Hai-Bo Yu, de l’université de Californie à Riverside, propose que cette matière mystérieuse (écoutez notre podcast) puisse au moins interagir avec elle-même, produisant ainsi des halos plus variés. « Ce type de modèle peut expliquer toute une série d’observations,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…