Et si la matière noire était plus ordinaire qu’on ne le pensait ?

Vue d'artiste d'une galaxie et de son halo. Crédit : DR
Pour expliquer la densité très diverse des halos galactiques, la matière noire pourrait avoir besoin d’interagir avec elle-même. Une hypothèse proposée par une équipe américaine menée par Hai-Bo Yu.
La matière noire compterait pour 85 % de la matière de l’Univers, mais sa nature et ses propriétés restent une énigme. Les cosmologistes vont donc au plus simple en postulant qu’elle n’interagit que gravitationnellement : c’est la matière noire froide. Mais depuis quelques années, cette simplicité est prise en défaut, car elle est incapable d’expliquer la diversité constatée sur les densités de halos de matière noire dans lesquels baignent les étoiles des galaxies. Aussi, une équipe menée par Hai-Bo Yu, de l’université de Californie à Riverside, propose que cette matière mystérieuse (écoutez notre podcast) puisse au moins interagir avec elle-même, produisant ainsi des halos plus variés. « Ce type de modèle peut expliquer toute une série d’observations,...