Entre les Nuages de Magellan

Y. Beletsky (LCO), D. Martinez-Delgado/ESO
L’environnement des Nuages de Magellan apparaît très nettement sur ce cliché en noir et blanc. Il a été réalisé par des chercheurs à l’aide un matériel assez simple.

On pourrait croire à une œuvre d’art contemporain, il s’agit pourtant du résultat d’une étude scientifique. Cette superbe image des Nuages de Magellan a été obtenue par une équipe d’astronomes des observatoires Steward (Arizona, États-Unis), de La Silla (Chili) et de Heidelberg (Allemagne).

Ces chercheurs l’ont réalisée grâce une caméra CCD SBIG STL-11000M et un appareil Canon à focale fixe. Leur objectif était d’étudier l’environnement des deux galaxies naines satellites de la Voie lactée (montrées ici en couleur à des fins esthétiques).  

Dans leur étude, les astronomes détaillent les zones qu’ils mettent en lumière. On voit par exemple une excroissance d’étoiles à l’est du Grand Nuage, une zone entre les deux Nuages où serpente une bande étoilée, tandis qu’un filament d’étoiles semble partir du Petit Nuage pour filer vers le Grand Nuage au nord-est.

Ce nouveau document permet de mieux appréhender l’influence des deux Nuages de Magellan sur leurs banlieues d’étoiles respectives.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.