Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.
Costume rouge pour ne surtout pas passer inaperçu, le commissaire-priseur Aymeric Rouillac tend une nouvelle fois le micro à Gérard Merlier. L’homme aux traits anguleux et au regard vif se lance volontiers dans les explications. Cette météorite-là, « une très, très belle pièce » — toutes le sont, à l’entendre —, il l’a découverte au Maroc dans les années 2000. C’est une chondrite ordinaire, la catégorie la plus commune de météorites, formées il y a 4,5 milliards d’années. « C’est la mémoire de notre Système solaire, issue d’astéroïdes circulant entre Mars et Jupiter. » L’auditoire — une trentaine de personnes dans l’hôtel de ventes de Vendôme (Loir-et-Cher) en ce jeudi 28 février, et quelque 70 autres en ligne — écoute poliment. Caméras
Costume rouge pour ne surtout pas passer inaperçu, le commissaire-priseur Aymeric Rouillac tend une nouvelle fois le micro à Gérard Merlier. L’homme aux traits anguleux et au regard vif se lance volontiers dans les explications. Cette météorite-là, « une très, très belle pièce » — toutes le sont, à l’entendre —, il l’a découverte au Maroc dans les années 2000. C’est une chondrite ordinaire, la catégorie la plus commune de météorites, formées il y a 4,5 milliards d’années. « C’est la mémoire de notre Système solaire, issue d’astéroïdes circulant entre Mars et Jupiter. » L’auditoire — une trentaine de personnes dans l’hôtel de ventes de Vendôme (Loir-et-Cher) en ce jeudi 28 février, et quelque 70 autres en ligne — écoute poliment. Caméras...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.
L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.
Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.