Empilements de laves lunaires

La cavité de Marius Hill, sur la Lune, expose ses couches successives de basalte. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a cartographié la Lune en entier. Elle peut donc repasser une deuxième fois sur certaines régions intéressantes et prendre de nouvelles photos sous des angles et des éclairages différents. C'est le cas avec ce « trou » de 65 m de diamètre et de 88 m de profondeur découvert en novembre 2009 dans le basalte de l'Océan des Tempêtes.

La nouvelle image, rendue publique le 7 février 2011, a été prise avec un point de vue oblique, à 43°. Et avec un éclairage du Soleil lui aussi oblique (34°), elle permet de détailler l'un des flancs de ce « puits » creusé par effondrement d'un tube de lave.

C'est la premières fois que l’on voit les couches de lave successives qui constituent la surface des mers lunaires. Ce genre d'observation peut donner des indices sur la manière dont celles-ci se sont formées.

Le fond du trou est également éclairé par le Soleil (juste en-dessous de la zone noire, qui est dans l'ombre). On y voit les débris de la partie effondrée.

Cette structure se trouve dans une région volcanique, dominée par le dôme Marius, très intéressante pour les géologues.

Philippe Henarejos, le 8 février 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.