Empilements de laves lunaires

La cavité de Marius Hill, sur la Lune, expose ses couches successives de basalte. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a cartographié la Lune en entier. Elle peut donc repasser une deuxième fois sur certaines régions intéressantes et prendre de nouvelles photos sous des angles et des éclairages différents. C'est le cas avec ce « trou » de 65 m de diamètre et de 88 m de profondeur découvert en novembre 2009 dans le basalte de l'Océan des Tempêtes.

La nouvelle image, rendue publique le 7 février 2011, a été prise avec un point de vue oblique, à 43°. Et avec un éclairage du Soleil lui aussi oblique (34°), elle permet de détailler l'un des flancs de ce « puits » creusé par effondrement d'un tube de lave.

C'est la premières fois que l’on voit les couches de lave successives qui constituent la surface des mers lunaires. Ce genre d'observation peut donner des indices sur la manière dont celles-ci se sont formées.

Le fond du trou est également éclairé par le Soleil (juste en-dessous de la zone noire, qui est dans l'ombre). On y voit les débris de la partie effondrée.

Cette structure se trouve dans une région volcanique, dominée par le dôme Marius, très intéressante pour les géologues.

Philippe Henarejos, le 8 février 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.