Éclipse de Soleil par la Terre

La Terre couvre le Soleil, vu depuis le Solar Dynamics Observatory - Crédit : NASA/SDO

Non ce n'est pas la silhouette de la Lune mais bien celle de la Terre qui voile au satellite SDO la vue du Soleil. La saison des éclipses est démarrée depuis une semaine pour l'instrument de la NASA, qui en profite pour multiplier les clichés.

L’image, prise le 11 mars 2013, surprend par ses contours indécis, si différents d'une éclipse produite par la Lune. Ceci est dû à l'atmosphère qui entoure la Terre. Ainsi, le bord de la planète apparaît flou car l'air filtre les rayonnements solaires en dégradé.

D'autre part, la Terre est si proche de SDO que sa courbure semble presque imperceptible sur l'image, renforçant l'impression d'un Soleil coupé en deux.

La Terre masque le Soleil une fois par jour à l'approche de chaque équinoxe, distance idéale pour le satellite géosynchrone. Ce même 11 mars, SDO a aussi assisté à une éclipse partielle de Soleil par la Lune.

Adrien Denèle, le 13 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.