Eclats et ténèbres dans un berceau d'étoiles

Dans le nuage Lupus 3 (constellation du Scorpion), l'ombre donne naissance à la lumière. Crédit : F. Comeron/ESO/Ciel et Espace Photos

Astres étincelants à droite, nuées obscures à gauche : les deux types d'objets célestes que nous révèle cette splendide image du télescope de 2,2 m de l'Observatoire austral européen (ESO), installé à l'observatoire de La Silla (Chili), semblent on ne peut plus différents. Ils sont pourtant intimement liés...

A 600 années-lumière de la Terre, Lupus 3 est un nuage moléculaire de la constellation du Scorpion où se forment des étoiles. Il est constitué de gaz froid et de poussières qui bloquent le rayonnement des étoiles d'arrière-plan et lui donnent cet aspect opaque (voir un autre exemple).

Lorsque les régions les plus denses du nuage se contractent sous l'effet de leur propre gravité, elles s'échauffent et finissent par s'allumer en étoiles. C'est ce qui est arrivé, il y a sans doute moins de 1 million d'années, sur la droite.

Les deux étoiles les plus massives de cette récente portée sont bien visibles. Leur rayonnement intense et leur vent stellaire, en repoussant et en dissipant le gaz moléculaire où elles sont nées, semble avoir tranché net dans la chair de Lupus 3.

David Fossé, le 16 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.