Eclats et ténèbres dans un berceau d'étoiles

Dans le nuage Lupus 3 (constellation du Scorpion), l'ombre donne naissance à la lumière. Crédit : F. Comeron/ESO/Ciel et Espace Photos

Astres étincelants à droite, nuées obscures à gauche : les deux types d'objets célestes que nous révèle cette splendide image du télescope de 2,2 m de l'Observatoire austral européen (ESO), installé à l'observatoire de La Silla (Chili), semblent on ne peut plus différents. Ils sont pourtant intimement liés...

A 600 années-lumière de la Terre, Lupus 3 est un nuage moléculaire de la constellation du Scorpion où se forment des étoiles. Il est constitué de gaz froid et de poussières qui bloquent le rayonnement des étoiles d'arrière-plan et lui donnent cet aspect opaque (voir un autre exemple).

Lorsque les régions les plus denses du nuage se contractent sous l'effet de leur propre gravité, elles s'échauffent et finissent par s'allumer en étoiles. C'est ce qui est arrivé, il y a sans doute moins de 1 million d'années, sur la droite.

Les deux étoiles les plus massives de cette récente portée sont bien visibles. Leur rayonnement intense et leur vent stellaire, en repoussant et en dissipant le gaz moléculaire où elles sont nées, semble avoir tranché net dans la chair de Lupus 3.

David Fossé, le 16 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.