Duo de cratères explosifs sur Mars

Le cratère martien Arima et son jumeau anonyme, troués en leur centre. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin

Que s'est-il passé au centre de ces deux cratères d'impacts, situé sur Mars, au sud du grand canyon Valles Marineris ? On est habitué à voir des pics au centre de gros cratères météoritiques, sur la Lune, Mercure ou Mimas. Mais rarement un autre cratère.

Or, c'est bien ce qui est visible, sur cette image de Mars Express, au centre de ces deux-là, dont le diamètre avoisine 50 km. Celui de droite (qui est en réalité au nord de l'autre), nommé Arima, a une dépression centrale d'environ 10 km de diamètre. Le deuxième, encore sans nom, est creusé par une cavité de 15 km de diamètre.

L'origine de ces deux structures est vraisemblablement liée au sous-sol. L'hypothèse la plus vraisemblable est que le sol gorgé d'eau ou de glace a été comprimé par l'impact météoritique ; et qu'immédiatement après, les éléments volatiles vaporisés ont littéralement explosé.

De telles structures ne se retrouvent pas sur les cratères plus petits situés dans la même région, ce qui indique qu'il faut une certaine énergie pour les produire.

Philippe Henarejos, le 11 avril 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.