Duo de cratères explosifs sur Mars

Le cratère martien Arima et son jumeau anonyme, troués en leur centre. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin

Que s'est-il passé au centre de ces deux cratères d'impacts, situé sur Mars, au sud du grand canyon Valles Marineris ? On est habitué à voir des pics au centre de gros cratères météoritiques, sur la Lune, Mercure ou Mimas. Mais rarement un autre cratère.

Or, c'est bien ce qui est visible, sur cette image de Mars Express, au centre de ces deux-là, dont le diamètre avoisine 50 km. Celui de droite (qui est en réalité au nord de l'autre), nommé Arima, a une dépression centrale d'environ 10 km de diamètre. Le deuxième, encore sans nom, est creusé par une cavité de 15 km de diamètre.

L'origine de ces deux structures est vraisemblablement liée au sous-sol. L'hypothèse la plus vraisemblable est que le sol gorgé d'eau ou de glace a été comprimé par l'impact météoritique ; et qu'immédiatement après, les éléments volatiles vaporisés ont littéralement explosé.

De telles structures ne se retrouvent pas sur les cratères plus petits situés dans la même région, ce qui indique qu'il faut une certaine énergie pour les produire.

Philippe Henarejos, le 11 avril 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.