Discovery revient sur Terre, Soyouz arrive à l’ISS

La navette Discovery sur la piste du Kennedy Space Center. Crédit : Nasa

Gros chassé-croisé dans l’espace, ce 28 mars 2009 : quasi simultanément à l’arrivée du Soyouz TMA-14 sur la station spatiale, la navette Discovery s’est posée en Floride. Le vaisseau russe, qui avait décollé la veille de Baïkonour, s’est amarré au complexe orbital samedi 28, en début d’après-midi.

Son équipage, composé de trois astronautes, Gennady Padalka, Michael Barratt et le touriste américain Charles Simonyi, a pu entrer dans la station spatiale internationale (ISS) vers 17 h 30 (heure de Paris), après l’ouverture des écoutilles. Cet équipage, qui constitue l’Expédition 19 à bord de l’ISS, remplacera Mike Fincke et Youry Lonchakov, dans l’espace depuis le 12 octobre 2008. Charles Simnoyi, quant à lui, redescendra sur Terre avec ces derniers à bord du Soyouz TMA-13, le 7 avril prochain.

Au moment où les nouveaux occupants de l’ISS prenaient leurs quartiers sur orbite, la navette américaine Discovery se préparait pour sa descente vers le sol. La première opportunité de retour, samedi matin, avait été écartée en raison d’une mauvaise météo sur la piste du centre spatial Kennedy, en Floride. Au terme d’une mission de 13 jours dévolue à l’entretien et à la construction de l’ISS (notamment avec l’installation des derniers panneaux solaires), les sept astronautes américains ont atterri à 20 h 14 (heure de Paris). La prochaine mission d’une navette spatiale est prévue pour mai. Atlantis doit décoller pour la réparation du télescope spatial Hubble.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.