Dioné, un autre satellite actif de Saturne ?

Image prise de la surface de Dioné par la sonde Cassini. Crédits : NASA/JPL/Space Science Institute

La cinquième lune de Saturne par sa taille, pourrait bien être le siège d'une activité de surface. Jusqu'à présent, le satellite était considéré comme une simple sphère de glace inerte. Mais les dernières informations envoyées par la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, montrent que Dioné auraient eu une activité dans le passé et qu'elle pourrait bien être toujours active à l'heure actuelle.

Des failles tectoniques
La sonde Cassini a notamment détecté des failles à la surface de Dioné, qui présentent des similitudes avec celles découvertes sur Encelade et Titan, autres satellites de Saturne, ou Europe, satellite de Jupiter. Ces satellites, dont la surface est composée de glace, sont particulièrement actifs, présentant parfois des geysers d'eau au niveau des failles lorsqu'elles craquent, voire des cryovolcans.

Ces mondes de glace accueilleraient potentiellement un océan d'eau liquide sous leur surface de glace. Les failles observées sur ces satellites, issues des mouvements tectoniques de la glace, seraient dues aux fortes marées exercées par l'attraction de leurs planètes géantes respectives. La croûte de glace glisserait donc sur un océan subglaciaire soumis à ces marées.

Une nouvelle cible pour l'exobiologie ?
Si l'information d'une surface active était confirmée pour Dioné, elle rejoindrait donc le cercle très fermé des objets célestes du système solaire pouvant héberger des formes de vie sous-marine. Elle deviendrait alors une cible de plus pour les chercheurs en astrobiologie, spécialisés dans l'apparition de la vie extra-terrestre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…