Deux jets de rayons gamma découverts dans la Voie lactée

Une vue d'artiste des bulles et des jets émis par notre galaxie. ©CFA

Le trou noir géant au cœur de notre galaxie, la Voie lactée, était probablement actif il y a encore quelques millions d'années.

C'est ce que suggère la découverte de deux faibles jets de rayonnements gamma de part et d'autre de la Voie lactée, depuis son centre jusqu'à 27 000 années-lumière de distance. Un résultat obtenu par les astronomes Meng Su et Douglas Finkbeiner, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, grâce au télescope spatial Fermi.

Lorsque les jets se déploient à l'échelle d'une galaxie, ils trahissent la présence d'un trou noir géant en son centre. En effet, une partie de la matière qui tombe en spiralant vers un trou noir s'en échappe toujours, via ses pôles, grâce au puissant champ magnétique qui l'entoure.

Les faibles jets découverts ici « sont le vestige de ce qui a pu exister il y a un million d'années », explique Meng Su. Ils témoignent de l’époque où le trou noir de 4 millions de masses solaires de la Voie lactée, aujourd'hui inactif, était alimenté en étoiles et en gaz.

Il y a deux ans, toujours grâce au satellite Fermi, la même équipe avait déjà découvert un indice d'activité passée au cœur de la Voie lactée : deux bulles de gaz émettant en rayons gamma, elles aussi de part et d'autres du plan de la Galaxie.

L'angle de 15 degrés que font l'axe des bulles et les jets pourrait trahir l'inclinaison de la rotation du trou noir par rapport au plan de la Voie lactée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.