Deux jets de rayons gamma découverts dans la Voie lactée

Une vue d'artiste des bulles et des jets émis par notre galaxie. ©CFA

Le trou noir géant au cœur de notre galaxie, la Voie lactée, était probablement actif il y a encore quelques millions d'années.

C'est ce que suggère la découverte de deux faibles jets de rayonnements gamma de part et d'autre de la Voie lactée, depuis son centre jusqu'à 27 000 années-lumière de distance. Un résultat obtenu par les astronomes Meng Su et Douglas Finkbeiner, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, grâce au télescope spatial Fermi.

Lorsque les jets se déploient à l'échelle d'une galaxie, ils trahissent la présence d'un trou noir géant en son centre. En effet, une partie de la matière qui tombe en spiralant vers un trou noir s'en échappe toujours, via ses pôles, grâce au puissant champ magnétique qui l'entoure.

Les faibles jets découverts ici « sont le vestige de ce qui a pu exister il y a un million d'années », explique Meng Su. Ils témoignent de l’époque où le trou noir de 4 millions de masses solaires de la Voie lactée, aujourd'hui inactif, était alimenté en étoiles et en gaz.

Il y a deux ans, toujours grâce au satellite Fermi, la même équipe avait déjà découvert un indice d'activité passée au cœur de la Voie lactée : deux bulles de gaz émettant en rayons gamma, elles aussi de part et d'autres du plan de la Galaxie.

L'angle de 15 degrés que font l'axe des bulles et les jets pourrait trahir l'inclinaison de la rotation du trou noir par rapport au plan de la Voie lactée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…