Deux comètes au crépuscule

Les comètes Lemmon et Panstarrs, réunies dans le ciel austral.

Les observateurs de l'hémisphère Sud ont eu la chance de voir simultanément deux comètes dans le ciel du crépuscule. C'est un spectacle très rare, saisi le 1er mars par l’astronome Yuri Beletsky, à l'observatoire américain de Las Campanas, au Chili.

La première est la comète Lemmon, dont nous vous parlions dans notre image du jour du 12 février. Elle est visible en haut à gauche et se reconnaît à sa chevelure verte.

La seconde est bien plus brillante à l'horizon. C'est la fameuse Panstarrs. Son éclat est rassurant pour les observateurs de l'hémisphère Nord, qui l'attendent de pied ferme dans le ciel du soir à partir du 13 mars 2013.

Panstarrs est légèrement moins lumineuse que prévu, mais les récentes observations réalisées dans l’hémipshère austral sont rassurantes. Elles montrent qu'elle était visible à l'œil nu le 3 mars 2013 au crépuscule, alors qu'elle se situait à seulement 18° du Soleil !

JL Dauvergne, le 4 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.