Deux comètes au crépuscule

Les comètes Lemmon et Panstarrs, réunies dans le ciel austral.

Les observateurs de l'hémisphère Sud ont eu la chance de voir simultanément deux comètes dans le ciel du crépuscule. C'est un spectacle très rare, saisi le 1er mars par l’astronome Yuri Beletsky, à l'observatoire américain de Las Campanas, au Chili.

La première est la comète Lemmon, dont nous vous parlions dans notre image du jour du 12 février. Elle est visible en haut à gauche et se reconnaît à sa chevelure verte.

La seconde est bien plus brillante à l'horizon. C'est la fameuse Panstarrs. Son éclat est rassurant pour les observateurs de l'hémisphère Nord, qui l'attendent de pied ferme dans le ciel du soir à partir du 13 mars 2013.

Panstarrs est légèrement moins lumineuse que prévu, mais les récentes observations réalisées dans l’hémipshère austral sont rassurantes. Elles montrent qu'elle était visible à l'œil nu le 3 mars 2013 au crépuscule, alors qu'elle se situait à seulement 18° du Soleil !

JL Dauvergne, le 4 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les télescopes James Webb et Chandra nous offrent un portfolio psychédélique

    Quatre objets célestes emblématiques ont été revisités grâce aux images de deux observatoires spatiaux : le télescope James Webb et Chandra.

  • Onze astronautes à bord de l’ISS

    L’équipage de la mission privée Axiom-2 a rejoint la station spatiale internationale ce 22 mai 2023 peu après 17h. Neuf hommes et deux femmes occupent désormais l’ISS.

  • Dédales volcaniques sur Mars

    En poursuivant sa cartographie globale de la planète rouge, la sonde européenne Mars Express tombe sur des paysages étonnants. C’est le cas de cette région, photographiée sur le flanc de l’un des volcans géants de Mars, Ascraeus, où s’entremêlent d’incroyables sillons de lave, d’eau et de poussière.