Des nuages saisis en pleine formation sur Titan

Des nuages en formation au-dessus de Ligeia Mare, sur Titan. Crédit : NASA/JPL-Caltech/SSI.

Une animation vidéo faite à partir d'images de la sonde Cassini permet de suivre la course de nuages apparus au pôle nord de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Sur ces images, prises entre le 20 et le 22 juillet 2014, on observe les nuages se former puis se dissiper au-dessus de Ligeia Mare, le deuxième plus grand lac d'hydrocarbures de Titan.

L'été approche
Depuis l'arrivée de Cassini dans le système de Saturne en 2004, les phénomènes atmosphériques de Titan intriguent les scientifiques. Durant toutes ces années, les images infrarouges de la sonde ont permis de sonder l'épaisse brume qui recouvre ce curieux satellite. Ainsi, d'importantes formations nuageuses ont été détectées à plusieurs reprises lors de changements climatiques. Mais depuis l'apparition d'une grande tempête en 2010, seuls quelques petits nuages avaient été observés un peu partout à sa surface.
Ces nouveaux nuages arrivent donc à point nommé, puisque l'été s'annonce dans l'hémisphère Nord (où il fait quand même en moyenne -180°C). Les prochaines observations permettront aux scientifiques de déterminer si ce renouveau de l'activité atmosphérique n'est qu'un phénomène isolé ou s'il signale le début des tempêtes d'été sur Titan.

Géologie et météo
Sur Titan, les saisons durent 7 ans et provoquent aussi des transformations géologiques. Les lacs d'hydrocarbures présents à sa surface se remplissent ou s'assèchent en fonction du climat. A l'inverse, la formation de ces derniers nuages au-dessus de Ligeia Mare pourrait donc être due au comportement de ces étendues, principalement constituées de méthane liquide.

Les images de la sonde Cassini montrent le passage de nuages au-dessus de Ligeia Mare entre le 20 et le 22 juillet 2014. Le temps entre chaque cliché qui compose cette animation est de 1 à 2 heures (sauf pour les deuxième et troisième image, espacées de 17 heures et 30 minutes). D'après le mouvement des nuages, la vitesse du vent était de 3 à 4,5 m par seconde. Crédit : NASA/JPL-Caltech/SSI.


Crédit : NASA/JPL-Caltech/SSI.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.