Des milliers de visiteurs aux Rencontres

Intervention de Franck Bugnet et Nicolas Outters. Crédit : Jean-Luc Dauvergne

Dix ans, et pas une ride ! La sixième édition des Rencontres du ciel et de l'espace, qui rassemblent la grande famille de l'astronomie professionnelle et amateur depuis 1998, a enregistré 5500 visiteurs à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, les 8, 9 et 10 novembre. Vous avez donc été un peu plus nombreux qu'il y a deux ans à venir écouter les conférences, profiter des tables rondes et découvrir les nouveautés côté matériel. Les trous noirs et le LHC, présentés respectivement par Hubert Reeves et Michel Spiro, ont rempli l'amphithéâtre Gaston Berger (900 places), tandis que les coupoles en pétales de Philippe Mignon ou les étonnants télescopes en bois du Québécois Normand Fullum ont attiré les regards des observateurs. Encore merci, et bravo à tous les participants de cette réussite. Le prochain rendez-vous parisien est fixé en 2010. En attendant, Explor'espace accueille les passionnés du ciel à Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes-Maritimes, en novembre 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.