Des jeux pour expérimenter l'univers

Capture d'écran du jeu Kerbal Space Program. Crédit : Courtesy Kerbal Space Program

Vous rêvez de bâtir votre propre fusée ou le système planétaire parfait ? D'explorer la Galaxie et de vivre des aventures spatiales ? Voici quelques pistes à suivre.

Universe Sandbox : le cosmos comme bac à sable

Plus qu'un jeu, Universe Sandbox est un simulateur de galaxies et de systèmes planétaires. Aucun scénario ou objectif à atteindre, autre que celui de s'amuser dans ce "bac à sable" aux dimensions astronomiques.

Kerbal Space Program : l'art du pilotage

Sous des allures enfantines, avec ses extraterrestres d'un vert criant, Kerbal Space Program cache une rude complexité. Car ici, l'objectif est de construire votre vaisseau spatial et de le conduire jusqu'à des destinations de plus en plus lointaines.

Space Engineers : les Lego pour adultes

Dans le pur style du populaire Minecraft, le joueur crée n'importe quel vaisseau ou station spatiale à partir de blocs élémentaires. Cubes ou pyramides, l'attirail est suffisant pour que l'imagination soit votre seule limite.

Capture d'écran du jeu Space Engineers. Crédit : Courtesy Keen Software House

Lunar Flight : aux manettes du LEM

Du tact et du doigté sont nécessaires pour poser un engin sur Lune. Lunar Flight est un simulateur qui reproduit parfaitement les spécificité du vol en faible gravité. Si vous aimez les vols supraluminiques et les explosions tous azimut, passez votre chemin.

EVE Online : univers partagés

EVE Online est un jeu de rôle en ligne où des milliers d'internautes collaborent ou s'affrontent en temps réel. Vous incarnez donc un pilote de vaisseau dans un univers futuriste, où l'humanité domine de nombreuses galaxies.

Orbiter : revivez l'aventure spatiale

Avec ce simulateur de vol spatial gratuit, chacun peut revivre avec un parfait réalisme les grandes heures de l'épopée spatiale, du lancement de Spoutnik aux vols des navette spatiales et plus encore. Sauriez-vous reconstruire la station spatiale internationale ?

Capture d'écran du jeu Orbiter. Crédit : Martin Schweiger

Vous êtes joueur ? Alors retrouvez quelques uns de ces jeux et d'autres encore dans le numéro de mars de Ciel & Espace, actuellement en kiosque.