Des étoiles saisies à leur naissance

Etoiles en formation dans le nuage moléculaire d'Orion situé à 1500 années-lumière de nous. Crédit : NASA/ESA/ESO/JPL-Caltech/MPIA

Les plus jeunes étoiles jamais détectées viennent d'être découvertes à l'aide du télescope européen Herschel (détaillé dans notre podcast d'avril 2009). Ces "proto-étoiles” en formation sont difficiles d'accès car enveloppées dans d'épais nuages de gaz. Mais grâce aux techniques couplées de différents télescopes de la Nasa, de l'APEX chilien et d'observatoires européens, leur formation se dévoile.

Sur la photo de gauche, les radiations émises ont chacune un code couleur en fonction du télescope d'observation. Ainsi la zone bleue, 24 microns de longueur d'onde, est issue du satellite américain Spitzer.

Mais les étoiles en formation sont encore "froides" comparées à leurs aînées : leurs radiations sont dans le rouge. C'est là qu'Herschel a pu faire la différence, et détecter quatre nouvelles étoiles (entourées sur l'image). La photo de droite montre la même nébuleuse M 78, dans Orion, vue par le télescope Spitzer.

Ces étoiles n'auraient que 25 000 ans. Si on le rapporte à l'échelle d'une vie humaine, ce sont des enfants de 20 heures à peine ! Cette avancée permettra de les étudier en détail et de comprendre la physique de leur création.

Il y a quelques semaines, les astronomes avaient au contraire identifié l'étoile la plus vieille de l'Univers !

Adrien Denèle, le 20 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.