Des comètes déguisées en astéroïdes

Vue d'artiste de la Ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Crédit: D. Florentz/Ciel et Espace Photos

Des comètes se cachent dans la Ceinture d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. C'est ce qu’indique une étude publiée ce jeudi 16 juillet dans Nature.

Jusqu'à 20 % des objets de la Ceinture d'astéroïdes seraient des comètes, nées au-delà de Neptune, aux confins du Système solaire, annonce l'équipe de Hal Levison (Nasa Lunar Science Institute) et de Matthieu Gounelle (Muséum d'histoire naturelle de Paris). Un résultat obtenu grâce à une simulation informatique. Ces comètes auraient été propulsées au sein des astéroïdes lors du bombardement massif tardif, survenu il y a 3,9 milliards d'années.

Selon le “modèle de Nice", élaboré par l'équipe d'Alessandro Morbidelli (observatoire de la Côte d'Azur), ce bombardement aurait eu lieu quand Neptune, en s’éloignant du Soleil, a pénétré dans la Ceinture de Kuiper, lointain réservoir de comètes. Comme dans un immense jeu de billard, la planète a ainsi propulsé des milliards de ces astres glacés vers l'intérieur du Système solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.