Des chandelles dans NGC1187

La galaxie NGC1187 est située à 60 millions d'années lumière dans la constellation de l'Eridan. A l'arrière plan, on note la présence de nombreuses galaxies lointaines. Crédit : ESO.

Depuis 1982, les astronomes ont observé la mort de deux étoiles dans la galaxie NGC1187. Habituellement, ces évènements rares appelés supernovae se produisent à un rythme moins soutenu. Dans la Voie Lactée par exemple, le dernier en date remonte à 170 ans.


C'est pour étudier l'évolution de la dernière supernova survenue en 2007, que les astronomes ont braqué l'un des 4 télescopes de 8,2 m du VLT dans cette direction. Pour localiser l'étoile en question, voir la version annotée sur le site de l'Observatoire Européen Austral.


NGC1187 se distingue par son importante pollution de jeune étoiles, c'est à elles que l'on doit la couleur bleutée de ses bras spiraux. Or parmi celles-ci, les plus massives ont une espérance de vie de seulement quelques millions d'années. Comparées à des étoiles de masse ordinaire comme le Soleil, dont l'espérance de vie est de 10 milliards d'années, elles brûlent la chandelle par les deux bouts ! C'est d'ailleurs en raison de l'importance de cette population d'étoiles massives que les supernovae sont fréquentes dans NGC1187.


Dans les années qui viennent, cette belle spirale va être surveillée de près, car il est probable que d'autres étoiles arrivent à bout de souffle et provoquent de spectaculaires explosions.


JL Dauvergne, le 3 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.