Des chandelles dans NGC1187

La galaxie NGC1187 est située à 60 millions d'années lumière dans la constellation de l'Eridan. A l'arrière plan, on note la présence de nombreuses galaxies lointaines. Crédit : ESO.

Depuis 1982, les astronomes ont observé la mort de deux étoiles dans la galaxie NGC1187. Habituellement, ces évènements rares appelés supernovae se produisent à un rythme moins soutenu. Dans la Voie Lactée par exemple, le dernier en date remonte à 170 ans.


C'est pour étudier l'évolution de la dernière supernova survenue en 2007, que les astronomes ont braqué l'un des 4 télescopes de 8,2 m du VLT dans cette direction. Pour localiser l'étoile en question, voir la version annotée sur le site de l'Observatoire Européen Austral.


NGC1187 se distingue par son importante pollution de jeune étoiles, c'est à elles que l'on doit la couleur bleutée de ses bras spiraux. Or parmi celles-ci, les plus massives ont une espérance de vie de seulement quelques millions d'années. Comparées à des étoiles de masse ordinaire comme le Soleil, dont l'espérance de vie est de 10 milliards d'années, elles brûlent la chandelle par les deux bouts ! C'est d'ailleurs en raison de l'importance de cette population d'étoiles massives que les supernovae sont fréquentes dans NGC1187.


Dans les années qui viennent, cette belle spirale va être surveillée de près, car il est probable que d'autres étoiles arrivent à bout de souffle et provoquent de spectaculaires explosions.


JL Dauvergne, le 3 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.