Derrière la Lune, la sonde chinoise Queqiao devient un radiotélescope pour sonder l’Univers

Vue de la Lune (centre) et de la Terre (droite) prise par la sonde Queqiao depuis le point de Lagrange L2 © Marc Klein Wolt/CNSA
Tous les quinze jours, une équipe de radioastronomes néerlandais prend dorénavant le contrôle de la sonde servant de relais au rover de la mission Chang’e 4. Au-dessus de la face cachée de la Lune, trois antennes ont été déployées sur le satellite Queqiao dans le but d’observer les premiers instants de l’Univers.
Observer le cosmos depuis la face cachée de la Lune. Sans la moindre atmosphère à déplorer, à l’abri des interférences causées par les activités humaines. C’est le rêve de nombreux radioastronomes. Ce rêve, une équipe néerlandaise vient de le caresser. Cela grâce à trois antennes radio installées à bord de la sonde chinoise Queqiao. Cette dernière se trouve sur une orbite dite « de halo » autour du point de Lagrange L2 situé à 65000 km de la surface cachée de la Lune. Elle sert de relais de communication au rover Yutu 2 qui, en contrebas, arpente le sol de la Lune depuis le 3 janvier 2019. Travail de nuit Mais à l’heure actuelle, le rover de la mission Chang’e 4 hiberne. Comme à chaque fois que la nuit lunaire tombe, pour durer 14 jours. C’est dans ces
Observer le cosmos depuis la face cachée de la Lune. Sans la moindre atmosphère à déplorer, à l’abri des interférences causées par les activités humaines. C’est le rêve de nombreux radioastronomes. Ce rêve, une équipe néerlandaise vient de le caresser. Cela grâce à trois antennes radio installées à bord de la sonde chinoise Queqiao. Cette dernière se trouve sur une orbite dite « de halo » autour du point de Lagrange L2 situé à 65000 km de la surface cachée de la Lune. Elle sert de relais de communication au rover Yutu 2 qui, en contrebas, arpente le sol de la Lune depuis le 3 janvier 2019.

Travail de nuit Mais à l’heure actuelle, le rover de la mission Chang’e 4 hiberne. Comme à chaque fois que la nuit lunaire tombe, pour durer 14 jours. C’est dans ces...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…