Dernière épreuve réussie pour la fusée de secours de la capsule Orion

La version test AA-2 de la capsule Orion s'est envolée avec succès. Crédit : NASA.
Ce mardi 2 juillet 2019, la Nasa a testé avec succès la fusée qui éjecte la capsule spatiale Orion en cas de problème lors du lancement. Une réussite qui marque un nouveau palier dans la planification des missions lunaires Artémis.

Presque 10 ans que le premier test de la Nasa avait été passé avec succès. Ce mardi 2 juillet 2019, le deuxième et dernier essai de la fusée de secours d’Orion s’est soldé par une nouvelle réussite !  A 7 h, heure de Floride, une version d’essai de la future capsule spatiale américaine a décollé depuis cap Canaveral, avant de se séparer du lanceur principal, éjectée par la petite fusée placée à son sommet. Objectif : recueillir un maximum de données en vue de valider les modèles informatiques capables de simuler les divers scénarios en cas d’abandon d’une mission.

La première étape PA-1 s’était déroulée en 2010 au Nouveau-Mexique, avec une simulation d’abandon depuis la rampe de lancement. Après l’annulation du programme Constellation, les tests atmosphériques ont été restreints à un seul essai. D’une durée totale d’à peine 3 minutes, il a vu la séparation d’urgence de la capsule Orion d’avec le moteur de la fusée, puis sa descente en parachute dans l’océan Atlantique.

Durant la manœuvre, près de 900 capteurs ont relevé aussi bien la température que la pression ou encore l’accélération. Placés à bord d’Orion, douze d’entre eux ont été éjectés en mer par paires. Munis de récepteurs GPS, ils seront recueillis rapidement afin d’étudier leurs données. Si tous les voyants sont au vert, cela marquerait une nouvelle étape en prévision des missions Artemis qui visent à renvoyer des astronautes sur la Lune… et pourquoi  pas, par la suite, des missions martiennes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.