Déjà plus de 700 amateurs mobilisés en France pour observer l’astéroïde Eurybate

Vue d'artiste d'un astéroïde © NASA's Goddard Space Flight Center
Dans la nuit du 22 au 23 octobre, l’astéroïde Eurybate va passer devant une étoile lointaine. Cette mini-éclipse va être scrutée par des centaines de personnes, à l’appel de l’AFA. Vous voulez participer ? Il est encore temps de s’inscrire.

L’ombre de l’astéroïde Eurybate va traverser l’Europe dans moins de dix jours. En France, ils sont déjà plus de 700 utilisateurs de télescopes et d'appareils photo numériques à s’être inscrits pour guetter ce passage. Répondant à l’appel de l’Association française d’astronomie (AFA), certains s’entraînent déjà à repérer l’étoile HD 51593 dans le ciel. C’est ce que conseille l’AFA : se familiariser le plus possible avec le champ de cette étoile de magnitude 8,75, pour ne pas être pris au dépourvu au moment de sa disparition le 23 octobre 2022 à 4 h du matin. Thomas Pesquet a relayé l’appel, le destinant aussi aux habitants d’autres pays européens.


L’AFA réunit toutes les informations pour participer sur son site

Située dans la constellation des Gémeaux, l’étoile HD 51593 va disparaître pendant plusieurs secondes. La faute à l’astéroïde Eurybate qui, au premier plan, en bloquera la lumière. Constater si l’étoile disparaît ou non, et chronométrer ce phénomène appelé « occultation stellaire » permet de connaître à la fois la trajectoire, la taille et la forme de l’astéroïde. Nous vous l’expliquons à la page 100 du n°585 de Ciel & espace, actuellement en kiosque.

Mi-septembre, la prédiction du passage d’Eurybate s’est décalée de 150 km vers l’est, pour concilier de nouvelles mesures faites depuis le Japon cet été. Et les incertitudes de cette prédiction ont augmenté.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Ciel & espace n°585 et le hors-serie n°43

Faire face à la météo

Octobre n’est pas août. On peut s’attendre à une météo variable sur l’ensemble du territoire. Face à ces aléas, l’AFA appelle à ne pas se décourager. Contrairement à une soirée d’astronomie classique, il suffit ici que la bonne zone du ciel se dégage pendant les quelques minutes cruciales, avant et après 4h du matin, pour que l’expérience soit réussie. En outre, l’éclat brillant de l’étoile vu au travers de nombreux instruments est capable de percer certains nuages d’altitude, là où une pose longue du ciel profond serait proscrite. Enfin, un grand nombre de participants permet de pallier le mauvais temps. Si le ciel du nord de la France est couvert, les observateurs du sud compenseront. Et vice versa.

Prévision du passage de l’ombre d’Eurybate sur l’Europe, du sud-ouest au nord-est.
Ligne noir = centre de la prédiction
Lignes bleues foncées = largeur attendue de l'ombre d'Eurybate
Lignes bleues claires = limites de la zone où l'occultation est probable à 99%

Des pros en France et en Espagne

Outre cette grande mobilisation des amateurs d’astronomie, des télescopes professionnels seront déployés dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022. Six stations supervisées par l’observatoire de Paris iront près de Limoges ou de Reims selon météo. Six autres dans la région de Séville, vers laquelle le matériel vient d’être expédié. Fournis par les équipes de Marc Buie, planétologue au Southwest Resarch Institute au Colorado, ces douze télescopes et ordinateurs seront répartis sur toute la largeur du passage d’Eurybate, à environ 20 km d’espacement les uns des autres.

Premier astéroïde troyen à être survolé par la sonde spatiale Lucy en 2027, Eurybate mérite d’être connu davantage. À l’heure actuelle, l’incertitude sur sa trajectoire avoisine 200 km, alors que Lucy est déjà en chemin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.