Découverte du plus lointain amas galactique connu

Le plus lointain amas de galaxies jamais découvert. Crédit : Subaru/NASA/JPL-Caltech.

Une équipe internationale a découvert l'amas de galaxies le plus lointain connu à ce jour. La lumière qui nous parvient de l'amas Cosmos AzTEC3 a été émise lorsque l'Univers avait à peine plus d'un milliard d'années (il a aujourd'hui 13,7 milliards d'années).

Une théorie sur les amas galactiques confirmée

Cosmos AzTEC3 est un « proto-amas », un ensemble de galaxies en cours de formation, et c'est l'un des plus jeunes jamais contemplé. Il est probablement devenu un amas moderne, similaire à ceux que l'on observe aujourd'hui dans notre voisinage cosmique.

Cosmos AzTEC3 abrite en effet un énorme trou noir et est constellé de sursauts de formation d'étoiles. Ce sont les germes d'une galaxie centrale géante, telle qu'on en trouve au cœur des amas actuels, affirme Peter Capak (Nasa), le principal auteur de la découverte.

« Un village de télescopes »

Jusqu'à présent, localiser un proto-amas s'est révélé difficile. « Il a fallu tout un village de télescopes pour le coincer », explique Peter Capak. Dans l'espace, Hubble, Spitzer et Chandra ont été mis à contribution, respectivement dans les domaines optique, infrarouge et X.

Au sol, les télescopes Keck (10 m de diamètre) et Subaru (8,2 m) ont étudié l'astre en lumière visible. Le radiotélescope de 30 m de l’Iram, le James Clerk Maxwell Telescope (JCMT) et le réseau d’antennes Very Large Array l'ont, eux, observé en ondes radio.

Cosmos AzTEC3 est situé dans la constellation australe du Sextant. Il doit son nom au relevé céleste Cosmos et à la caméra AzTEC, qui équipe le JCMT.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.