Découverte du plus lointain amas galactique connu

Le plus lointain amas de galaxies jamais découvert. Crédit : Subaru/NASA/JPL-Caltech.

Une équipe internationale a découvert l'amas de galaxies le plus lointain connu à ce jour. La lumière qui nous parvient de l'amas Cosmos AzTEC3 a été émise lorsque l'Univers avait à peine plus d'un milliard d'années (il a aujourd'hui 13,7 milliards d'années).

Une théorie sur les amas galactiques confirmée

Cosmos AzTEC3 est un « proto-amas », un ensemble de galaxies en cours de formation, et c'est l'un des plus jeunes jamais contemplé. Il est probablement devenu un amas moderne, similaire à ceux que l'on observe aujourd'hui dans notre voisinage cosmique.

Cosmos AzTEC3 abrite en effet un énorme trou noir et est constellé de sursauts de formation d'étoiles. Ce sont les germes d'une galaxie centrale géante, telle qu'on en trouve au cœur des amas actuels, affirme Peter Capak (Nasa), le principal auteur de la découverte.

« Un village de télescopes »

Jusqu'à présent, localiser un proto-amas s'est révélé difficile. « Il a fallu tout un village de télescopes pour le coincer », explique Peter Capak. Dans l'espace, Hubble, Spitzer et Chandra ont été mis à contribution, respectivement dans les domaines optique, infrarouge et X.

Au sol, les télescopes Keck (10 m de diamètre) et Subaru (8,2 m) ont étudié l'astre en lumière visible. Le radiotélescope de 30 m de l’Iram, le James Clerk Maxwell Telescope (JCMT) et le réseau d’antennes Very Large Array l'ont, eux, observé en ondes radio.

Cosmos AzTEC3 est situé dans la constellation australe du Sextant. Il doit son nom au relevé céleste Cosmos et à la caméra AzTEC, qui équipe le JCMT.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.