Découverte du plus gros gisement de météorites en France

Pierre Antonin, Alain Gallien, Emmanuel Dransart et Brian Barret posent devant le plus gros fragment de la météorite de Saint Aubin.
À Saint-Aubin, dans l’Aube, un groupe de passionnés a mis au jour 123 points d'impact pour une masse totale de 7 tonnes. C’est la plus grosse chute de météorite jamais découverte en France.

Le 3 octobre 2018 a été exhumé un morceau de météorite de 477 kg. Cette trouvaille constitue le point d’orgue d’une campagne de prospection de plusieurs mois sur un site connu depuis longtemps. En effet, la première météorite y a été découverte en 1968. En 2002, Emmanuel Dransart, membre de la Commission météorite de la SAF, a étudié cette météorite et permis son authentification officielle en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Il s’agit d’une octaédrite, c’est-à-dire une météorite principalement constituée de fer et de nickel. Cette famille de météorites métalliques est la plus commune.

Enfouies dans le sol

Plus récemment en 2015, le laboratoire CEREGE a montré que l’objet est tombé il y a 55 000 ans. Cet âge explique pourquoi les fragments sont passés inaperçus jusqu’ici : ils sont enfouis sous le sol entre 30 et 90 cm de profondeur.

Un autre membre de l’équipe, Pierre Antonin, a mis au point un outil de détection capable de révéler la présence de métal dans le sol en profondeur. C’est ainsi que depuis mars 2018, il a pu, avec son comparse Alain Gallien, scanner méthodiquement la zone qui est circonscrite dans une ellipse de 1,1 km de long. Cette prospection a été menée en accord avec les agriculteurs propriétaires des parcelles.

La masse totale estimée proche de 7 tonnes est bien supérieure au précédent record de la météorite de Mont-Dieu, dont le plus gros fragment fait 435 kg pour une masse totale de la chute de 1,1 tonne. Elle reste cependant bien en deçà du record mondial de Campo del Cielo, en Argentine, avec un total de plus de 100 tonnes !

Les découvreurs indiquent qu’ils feront don d’une part significative de leur découverte du MNHN pour enrichir sa collection de météorites parmi les plus importantes au monde.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…