Découverte de 32 nouvelles exoplanètes

De 6 masses terrestres, l'exoplanète Gliese 667c appartient à un système stellaire multiple. Illustration: ESO / L. Calçada

L'équipe suisse de Stéphane Udry et de Michel Mayor, de l'observatoire de Genève, vient d'annoncer la découverte de 32 nouvelles exoplanètes. Elles ont été détectées par la méthode des vitesses radiales grâce au spectrographe Harps vissé sur le télescope de 3,6 m à La Silla (Chili). La méthode des vitesses radiales consiste à mesurer le léger mouvement d'une étoile, provoqué par la présence d'un planète en orbite.

Parmi ces nouvelles recrues, Gliese 667c est seulement 6 fois plus massive que la Terre. Elle tourne à 1/20 de la distance Terre-Soleil autour de Gliese 667, une étoile de faible masse, dans un système qui compte trois étoiles.

Au terme de la première phase d'observation de cinq ans, l'instrument Harps totalise 75 planètes découvertes sur les 400 connues aujourd'hui.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !