Découverte de 32 nouvelles exoplanètes

De 6 masses terrestres, l'exoplanète Gliese 667c appartient à un système stellaire multiple. Illustration: ESO / L. Calçada

L'équipe suisse de Stéphane Udry et de Michel Mayor, de l'observatoire de Genève, vient d'annoncer la découverte de 32 nouvelles exoplanètes. Elles ont été détectées par la méthode des vitesses radiales grâce au spectrographe Harps vissé sur le télescope de 3,6 m à La Silla (Chili). La méthode des vitesses radiales consiste à mesurer le léger mouvement d'une étoile, provoqué par la présence d'un planète en orbite.

Parmi ces nouvelles recrues, Gliese 667c est seulement 6 fois plus massive que la Terre. Elle tourne à 1/20 de la distance Terre-Soleil autour de Gliese 667, une étoile de faible masse, dans un système qui compte trois étoiles.

Au terme de la première phase d'observation de cinq ans, l'instrument Harps totalise 75 planètes découvertes sur les 400 connues aujourd'hui.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…