Découverte de 32 nouvelles exoplanètes

De 6 masses terrestres, l'exoplanète Gliese 667c appartient à un système stellaire multiple. Illustration: ESO / L. Calçada

L'équipe suisse de Stéphane Udry et de Michel Mayor, de l'observatoire de Genève, vient d'annoncer la découverte de 32 nouvelles exoplanètes. Elles ont été détectées par la méthode des vitesses radiales grâce au spectrographe Harps vissé sur le télescope de 3,6 m à La Silla (Chili). La méthode des vitesses radiales consiste à mesurer le léger mouvement d'une étoile, provoqué par la présence d'un planète en orbite.

Parmi ces nouvelles recrues, Gliese 667c est seulement 6 fois plus massive que la Terre. Elle tourne à 1/20 de la distance Terre-Soleil autour de Gliese 667, une étoile de faible masse, dans un système qui compte trois étoiles.

Au terme de la première phase d'observation de cinq ans, l'instrument Harps totalise 75 planètes découvertes sur les 400 connues aujourd'hui.