Découverte d’un nouveau type de supernova

A t-on découvert un nouveau type de supernova ? Ci-dessus, une vue étonnante en négatif de la nébuleuse du Crabe, vestige d'une supernova vue en 1054. Crédit : Ciel et Espace Photo.

Une équipe britannique pense avoir résolu le mystère de SCP06F6, un objet céleste dont la luminosité avait soudain décuplé en 2006. [Voir notre actu du 16 septembre 2008]. Selon ces astronomes, l'étrange phénomène témoignerait de la mort d'une étoile située à 2 milliards d'années-lumière et très riche en carbone, un type d'astres rares. Et il s'agirait là d'un type de supernova encore inconnu.

Cette supernova ne ressemble en rien à celles observées habituellement : aucune galaxie visible ne semble abriter SCP06F6, son explosion a duré quatre fois plus longtemps et émis 100 fois plus d'énergie en rayons X qu'une supernova classique de type 2. De très forts rayonnements, qui suggèrent une destruction de SCP06F6 par un trou noir. Les auteurs de la découverte se sont désormais mis en quête de phénomènes identiques pour mieux comprendre ce nouveau genre de supernovae.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.