Découverte d’un nouveau type de supernova

A t-on découvert un nouveau type de supernova ? Ci-dessus, une vue étonnante en négatif de la nébuleuse du Crabe, vestige d'une supernova vue en 1054. Crédit : Ciel et Espace Photo.

Une équipe britannique pense avoir résolu le mystère de SCP06F6, un objet céleste dont la luminosité avait soudain décuplé en 2006. [Voir notre actu du 16 septembre 2008]. Selon ces astronomes, l'étrange phénomène témoignerait de la mort d'une étoile située à 2 milliards d'années-lumière et très riche en carbone, un type d'astres rares. Et il s'agirait là d'un type de supernova encore inconnu.

Cette supernova ne ressemble en rien à celles observées habituellement : aucune galaxie visible ne semble abriter SCP06F6, son explosion a duré quatre fois plus longtemps et émis 100 fois plus d'énergie en rayons X qu'une supernova classique de type 2. De très forts rayonnements, qui suggèrent une destruction de SCP06F6 par un trou noir. Les auteurs de la découverte se sont désormais mis en quête de phénomènes identiques pour mieux comprendre ce nouveau genre de supernovae.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.