Découverte d’un ancien continent sur la planète Mars

En pointillés, les limites du continent découvert sur Mars.
Les hautes terres de l’hémisphère sud de la planète rouge cachent un continent formé voici plus de 4 milliards d’années. C’est la conclusion à laquelle arrive une équipe de chercheurs après avoir modélisé la croûte martienne primitive.
Sylvain Bouley. DR L’histoire ancienne de la planète Mars n’est peut-être pas aussi simple que les planétologues le pensaient. Une équipe menée par le Français Sylvain Bouley, du laboratoire GEOPS de l’université Paris Saclay, vient en effet de mettre en évidence l’existence d’une vaste région où la croûte de la planète est nettement plus épaisse que partout ailleurs.

Pour les chercheurs, cette zone ressemble à s’y méprendre à un continent. Si c’est bien le cas, cela voudrait dire qu’il y a plus de 4 milliards d’années s’étaient amorcés sur Mars les mêmes processus géologiques que sur Terre, ceux-là mêmes qui ont conduit à la formation des continents et à leur histoire tectonique.

En 2016, les mêmes chercheurs avaient découvert que l’axe

• Une énorme tache sombre photographiée à la surface de Bételgeuse !

Pour la première fois depuis sa chute de luminosité entamée à l’automne 2019, une équipe d’astronomes a zoomé sur la surface de Bételgeuse. Ils révèlent le portrait le plus récent de cette étoile supergéante rouge qui se meurt.

• Vénus, Io et Triton dans la ligne de mire de la Nasa

L’agence spatiale américaine a dévoilé ce 13 février les quatre finalistes de sa prochaine sélection de missions « Discovery » d’exploration du Système solaire. Avec deux propositions de sondes, Vénus a de bonnes chances d’être de nouveau visitée dans les années 2020.

• La Maison Blanche dévoile son plan budgétaire pour le programme lunaire Artémis

L’administration Trump a rendu publique sa proposition de budget pour 2021, dans lequel la Nasa voit ses moyens substantiellement augmentés. Pas moins de 35 milliards de dollars viennent soutenir le programme Artémis pour permettre à des astronautes américains de fouler le sol lunaire en 2024.