Découverte d’eau sur l’exoplanète K2-18b… mais pas d'eau liquide

Vue d’artiste de ’exoplanète K2-18b. © ESA/M.Kornmesser
Pour la première fois, des chercheurs ont détecté de l’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète située dans la zone habitable de son étoile. Mais attention, cette eau n’est probablement pas liquide. Et la planète en question, K2-18b, est loin d’être une jumelle de la Terre.
Deux équipes indépendantes, l’une menée par Björn Benneke (université de Montréal), l’autre par Angelos Tsiaras (University College de Londres), ont détecté de la vapeur d’eau dans l’atmosphère de l’exoplanète K2-18b, distante de plus de 110 années-lumière. K2-18b est située dans la zone habitable de son étoile Huit fois plus massive que la Terre, cette planète découverte en 2015 grâce au satellite américain Kepler, tourne en seulement 33 jours autour d’une étoile naine de type M, plus petite et plus froide que le Soleil. Naviguant très près de celle-ci, elle en reçoit donc à peu près la même quantité totale d’énergie (environ 1500 W/m2) que nous en recevons du Soleil (1370 W/m2). Les astronomes disent qu’elle se trouve dans la zone habitable
Deux équipes indépendantes, l’une menée par Björn Benneke (université de Montréal), l’autre par Angelos Tsiaras (University College de Londres), ont détecté de la vapeur d’eau dans l’atmosphère de l’exoplanète K2-18b, distante de plus de 110 années-lumière.

K2-18b est située dans la zone habitable de son étoile Huit fois plus massive que la Terre, cette planète découverte en 2015 grâce au satellite américain Kepler, tourne en seulement 33 jours autour d’une étoile naine de type M, plus petite et plus froide que le Soleil. Naviguant très près de celle-ci, elle en reçoit donc à peu près la même quantité totale d’énergie (environ 1500 W/m2) que nous en recevons du Soleil (1370 W/m2). Les astronomes disent qu’elle se trouve dans la zone habitable...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…