De la tempête solaire aux aurores boréales

C'est avec un objectif grand angle de 14 mm que Bjørn Jørgensen a saisi cette aurore le 22 janvier depuis la Norvège. Pour figer ses ondulations, il a posé seulement 5 secondes à 2200 iso. Crédit : Bjørn Jørgensen / arcticphoto.no.

Le 19 janvier 2012, une violente éruption solaire a soufflé vers la Terre une bouffée de particules. Le cœur de ce nuage de particules a atteint notre planète le 22 janvier, à 6h17, créant de magnifiques aurores polaires dans les pays nordiques. En atteste cette photo prise par le Norvégien Bjørn Jørgensen. Rien à signaler en revanche des latitudes aussi basses que la France, mais il ne s'agissait pas d'une tempête majeure.
Depuis, une éruption plus violente a eu lieu le 23 janvier 2012, à 3h59. Elle ne s'est pas produite exactement face à la Terre, donc son impact n'est pas certain. Elle pourrait néanmoins engendrer une activité magnétique soutenue autour des 24-25 janvier 2012, plutôt dans l'hémisphère nord.
Pour suivre l'évolution de l'activité en direct, rendez-vous sur le site du Geophysical Institute. Une aurore n'aura de chance d'être visible en France que si le pic d'activité a lieu en milieu de nuit, et que l'intensité est maximale sur l'échelle de 0 à 9.
Pour en savoir plus sur les aurores boréales, consultez notre article « À la poursuite des aurores boréales » paru dans le Ciel & Espace de septembre 2011.

Jean-Luc Dauvergne, le 23 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.