Dans les volutes de l’Iris

La nébuleuse NGC 7013 vue par Hubble.

Située à 1400 années-lumière de la Terre, la nébuleuse de l'Iris (NGC 7023) s'étend sur une vaste région du ciel. Visible dans la constellation de Céphée, elle a été photographiée ici en gros plan par le télescope spatial Hubble. Ses nuages de gaz et de poussières, dans lesquels naîtront peut-être un jour des étoiles, apparaissent alors nettement sous la forme de filaments cotonneux.

Illuminées par une étoile géante toute proche, située juste au-dessus du cliché, les volutes de la nébuleuse scintillent d'une lumière rosée. Une couleur due à la diffusion de la lumière stellaire par les grains de poussière microscopiques, et notamment des molécules d'hydrocarbure, qui composent les nuages.

Julien Bourdet

Le 1er décembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.