Croquer la bulle

La nébuleuse de la Bulle. Crédit : T.A. Rector/WIYN/NOAO/AURA/NSF

Équipé d'une nouvelle caméra baptisée ODI (One Degree Imager), le télescope de 3,5 m de l'observatoire de Kitt Peak (Arizona) a réalisé ce joli cliché la nébuleuse de la Bulle, dans la constellation de Cassiopée.

À 11 000 années-lumière de distance, NGC 7635 (son nom scientifique) est une région d'hydrogène ionisé, dans laquelle les molécules ont été entièrement dissociées par le rayonnement ultraviolet d'une jeune étoile massive.

C'est l'onde de choc provoquée par le vent de particules de cette étoile qui est responsable de la forme circulaire de la nébuleuse de la bulle. Sur cette image, on perçoit aussi un nuage sombre dont les parois sont illuminées par le rayonnement du jeune astre.

Avec un peu (beaucoup ?) d'imagination, vous verrez peut-être une gueule ouverte de dragon qui surgit du néant pour croquer la bulle.

Cette image de contexte replace la nébuleuse de la Bulle dans son environnement galactique.

David Fossé, le 7 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.