Créez votre propre exoplanète

Un exemple de planète que l’on peut créer sur le site.

La Nasa et le Jet Propulsion Laboratory vous proposent de construire votre propre planète autour de l'étoile de votre choix.

Créateur de planètes mode d'emploi
Pour jouer au créateur planétaire, c'est extrêmement simple : rendez-vous sur le site Extreme Planet Makeover. Même s'il est en anglais, vous n'avez que cinq critères à manipuler avec les curseurs situés au bas de l'écran.

Ces paramètres sont :
- la distance par rapport à l'étoile ;
- la taille de la planète ;
- le type d'étoile autour de laquelle elle tourne : F, G ou M ; F étant la plus chaude et M la plus froide, le Soleil étant de type G ;
- l'âge de la planète
- un modèle de planète pour construire votre planète (la Terre, Mars ou l'exoplanète Gliese 581d, tournant autour d'une étoile naine rouge).

Une fois votre monde validé par un clic sur l'icône en forme d'appareil photo, vous pouvez en conserver un émouvant souvenir au format jpg !

En passant la souris sur votre planète enfin bâtie, une fenêtre de texte vous explique quel environnement vous avez créé : enfer brûlant, désert glacé, planète-océan... ou paradis... sur Terre !

Comprendre les exoplanètes
Le jeu est limité, mais il permet de découvrir quels types d'exoplanètes sont connus à ce jour, et quels mondes les astronomes s'attendent à trouver. Le site propose d'ailleurs une galerie d'images, représentant les créations des internautes, permettant de comparer votre planète à d'autres.

Le projet Extreme Planet Makeover est une création du Laboratoire planétaire virtuel de la Nasa.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.