Crash lunaire d’une sonde japonaise

L’impact aura lieu dans l’hémisphère Sud (E80.4 – S65.5), à côté du cratère Gill. Crédit: B. Foing/B. Grieger/ESA

Ce mercredi 10 juin, Kaguya, la sonde de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (Jaxa) va s'écraser sur la Lune. Depuis son lancement en septembre 2007, Kaguya scrute la surface de notre satellite naturel et étudie sa composition et son champ gravitationnel.

Cette fin de mission explosive a lieu à 18h30 Temps universel (20h30, heure de Paris). Malheureusement pour nous autres Européens, la Lune sera couchée à cette heure-là, mais les observateurs qui se trouvent en Asie ou en Océanie peuvent espérer apercevoir le panache de poussière créé par l’impact.

La Jaxa fournit toutes les informations nécessaires à l’observation de l’explosion. Il suffit pour cela d’envoyer un mail à sel_hp@jaxa.jp en précisant son nom, sa position géographique et sa méthode d’observation. L’agence japonaise espère en échange recevoir les résultats des observations. Souhaitons obtenir rapidement des images de l’événement !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.