Conférence vidéo : quels sont nos espoirs de trouver de la vie ailleurs ?

L’astrochimiste Hervé Cottin, aux RCE 2018. © AFA/C&E
L’astrochimiste Hervé Cottin détaille les preuves de l’existance de la vie et nos chances de les trouver ailleurs que sur Terre. Une conférence donnée lors des Rencontres du ciel et de l’espace.

De l'eau (liquide), du carbone et de l'énergie. Il suffirait, dit-on, que ces trois ingrédients soient réunis pour que la vie apparaisse. À ce compte-là, Mars auraoit donc été habitée, les océans enfouis des satellites Europe ou Encelade seraient peuplés de bactéries ou de poissons, et le cosmos tout entier grouillerait de vie ! Peut-être bien....

Mais à ce jour nous sommes toujours seuls dans l’Univers. Lors d’une conférence donnée à la Cité des science, lors des Rencontres du ciel et de l’espace, Hervé Cottin fait la part des choses entre nos progrès bien réels concernant les origines du vivant et notre espoir impatient de trouver de la vie ailleurs que sur notre planète.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.