Conférence vidéo : quels sont nos espoirs de trouver de la vie ailleurs ?

L’astrochimiste Hervé Cottin, aux RCE 2018. © AFA/C&E
L’astrochimiste Hervé Cottin détaille les preuves de l’existance de la vie et nos chances de les trouver ailleurs que sur Terre. Une conférence donnée lors des Rencontres du ciel et de l’espace.

De l'eau (liquide), du carbone et de l'énergie. Il suffirait, dit-on, que ces trois ingrédients soient réunis pour que la vie apparaisse. À ce compte-là, Mars auraoit donc été habitée, les océans enfouis des satellites Europe ou Encelade seraient peuplés de bactéries ou de poissons, et le cosmos tout entier grouillerait de vie ! Peut-être bien....

Mais à ce jour nous sommes toujours seuls dans l’Univers. Lors d’une conférence donnée à la Cité des science, lors des Rencontres du ciel et de l’espace, Hervé Cottin fait la part des choses entre nos progrès bien réels concernant les origines du vivant et notre espoir impatient de trouver de la vie ailleurs que sur notre planète.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres du ciel et de l’espace.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°565 est aussi disponible sur notre boutique web.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.