Composition lumineuse du Crabe

La nébuleuse du Crabe.

Vestige de l'explosion d'une supernova observée par les Chinois en 1054, la nébuleuse du Crabe est l'un des objets les plus étudiés du ciel. Ce vaste nuage de gaz, large de 11 années-lumière, héberge en son sein le reste de l'étoile défunte : une étoile à neutrons, émettrice de rayons X et visible au centre de l'image (en bleu).

Ce type d'astre est aussi baptisé « pulsar milliseconde » car il tourne sur lui-même en quelques millisecondes et balaye l'espace des jets d'électrons hautement énergétiques, que nous observons avec régularité comme le pinceau d'un phare.

Cette image composite a été créée grâce aux données du télescope infrarouge Spitzer (visualisées ici en violet), de Hubble pour la lumière visible (en rouge et en jaune) et de Chandra pour les rayons X (en bleu).

Simon Castéran

Le 25 novembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.