Collision galactique revisitée

Les Antennes, deux galaxies en collision vues par Hubble. Crédit : NASA/ESA/D. De Martin/Ciel et Espace Photos

Les deux galaxies NGC 4038 et 4039, situées à 62 millions d'années-lumière, ont commencé à se télescoper voici 300 millions d'années. Les astronomes les observent depuis quelques siècles. Et le télescope spatial Hubble les a photographiées en détail en 2004 et 2005.


Mais l'astronome amateur Davide de Martin, féru de retouche d'images cosmiques, co-auteur d'un livre sur les collisions de galaxies, a revisité la scène. Pour cela, il a pris le cliché du télescope Hubble et a traité les couleurs de manière a les rendre plus douces. Résultat : une photo inédite, réalisée à partir de prises de vues rendues publiques en 2006.

Philippe Henarejos, le 29 juin 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.