Collision galactique revisitée

Les Antennes, deux galaxies en collision vues par Hubble. Crédit : NASA/ESA/D. De Martin/Ciel et Espace Photos

Les deux galaxies NGC 4038 et 4039, situées à 62 millions d'années-lumière, ont commencé à se télescoper voici 300 millions d'années. Les astronomes les observent depuis quelques siècles. Et le télescope spatial Hubble les a photographiées en détail en 2004 et 2005.


Mais l'astronome amateur Davide de Martin, féru de retouche d'images cosmiques, co-auteur d'un livre sur les collisions de galaxies, a revisité la scène. Pour cela, il a pris le cliché du télescope Hubble et a traité les couleurs de manière a les rendre plus douces. Résultat : une photo inédite, réalisée à partir de prises de vues rendues publiques en 2006.

Philippe Henarejos, le 29 juin 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.