Cinéma : Revivez Apollo 11 sur grand écran

Buzz Aldrin, serein en salle d'habillage. Crédit : Nasa
Diffusé en salles du 4 au 8 septembre, « Apollo 11 » raconte la mission historique de juillet 1969 à partir d’images d’archives inédites. Une expérience immersive réussie.

C’est difficile à croire, mais toutes les images filmées à la Nasa pendant la mission Apollo 11 n’avaient pas encore été vues. Ou, en tout cas, pas dans leur format original.

Dans ce documentaire saisissant d’une heure et demie, Todd Miller ressuscite des bobines de pellicule de 70 mm – retrouvées par hasard il y a quelques années dans les Archives nationales américaines – pour raconter à nouveau, au plus près des événements, ces huit jours historiques de juillet 1969 qui ont vu l’Homme se poser sur la Lune.

20 juillet 1969, Saturn 5 propulse Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins vers la Lune. Crédit : Nasa

Si la dramaturgie bien sûr est connue – Miller ne s’écarte pas de la chronologie de la mission –, le film parvient sans peine à nous embarquer. C’est que ces images exhumées sont d’une qualité et d’un détail extraordinaires. Au cœur de la foule qui guette au loin la gigantesque fusée Saturne 5, dans la salle où Armstrong, Aldrin et Collins enfilent leur scaphandre avant le lancement, avec les ingénieurs de vol qui alignent les « Go » : elles nous plongent partout à la fois et nous assistons à ces scènes comme si nous les voyions de nos propres yeux.

A quoi pense-t-on, lorsqu'on s'apprête à devenir le premier homme sur la Lune ? Crédit : Nasa

En 1972, le fascinant Moonwalk One avait déjà montré plusieurs de ces images tournées par la Nasa trois ans plus tôt. Mais elles avaient été coupées à l’époque au format 35mm. Et d'autres ont été retrouvées depuis. Accompagnées d’une excellente bande son (qui s’ouvre sur un roulement sourd, celui des chenilles du formidable engin qui transporte les 3000 tonnes de la Saturne 5 sur son pas de tir), elles reprennent ici tout leur éclat.

 

 

Apollo 11, un documentaire de Todd Douglas Miller, Pathé Live, 1h33min, au cinéma du 4 au 8 septembre 2019

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.