Chandra explore une supernova désaxée

Le reste de supernova N49, photographié par Hubble et Chandra. Crédit : Nasa/CXC/STScI/UIUC/C&E Photos

Le satellite Chandra a tourné ses détecteurs à rayons X vers le reste de supernova N49, situé à 160000 années-lumière, dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan. C’est ainsi que les astronomes ont pu découvrir une masse de gaz en train de s’échapper à 8 millions de km/h. Cet objet, matérialisé uniquement en rayons X sous la forme d’une petite tache bleue à droite de l’image, semble provenir de la plus puissante source d’énergie de la nébuleuse.

Cette source, très brillante en rayons X se trouve en bordure du reste de supernova. Selon les astronomes, il s’agit d’une étoile à neutrons créée lors de l’explosion, qui aurait pu être observée voici 5000 ans.

Le fait qu’une masse gazeuse soit éjectée à une plus grande vitesse que l’ensemble indique que l’explosion a été fortement asymétrique. Sa puissance n’était pas identique dans toutes les directions.

L’image publiée résulte de l’addition des données récoltées par Chandra (en bleu) et d’une photo prise par le télescope spatial Hubble (en jaune).

Philippe Henarejos, le 27 mai 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.