Chandra explore une supernova désaxée

Le reste de supernova N49, photographié par Hubble et Chandra. Crédit : Nasa/CXC/STScI/UIUC/C&E Photos

Le satellite Chandra a tourné ses détecteurs à rayons X vers le reste de supernova N49, situé à 160000 années-lumière, dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan. C’est ainsi que les astronomes ont pu découvrir une masse de gaz en train de s’échapper à 8 millions de km/h. Cet objet, matérialisé uniquement en rayons X sous la forme d’une petite tache bleue à droite de l’image, semble provenir de la plus puissante source d’énergie de la nébuleuse.

Cette source, très brillante en rayons X se trouve en bordure du reste de supernova. Selon les astronomes, il s’agit d’une étoile à neutrons créée lors de l’explosion, qui aurait pu être observée voici 5000 ans.

Le fait qu’une masse gazeuse soit éjectée à une plus grande vitesse que l’ensemble indique que l’explosion a été fortement asymétrique. Sa puissance n’était pas identique dans toutes les directions.

L’image publiée résulte de l’addition des données récoltées par Chandra (en bleu) et d’une photo prise par le télescope spatial Hubble (en jaune).

Philippe Henarejos, le 27 mai 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • New Horizons dévoile la rotation d’Ultima Thulé

    Ce n’est que dans les heures précédant le survol d’Ultima Thulé que l’équipe de New Horizons a pu déterminer le mouvement de rotation de l’astéroïde. Une animation permet de mieux comprendre pourquoi.

  • Les étoiles de la galaxie du Triangle

    Le télescope spatial Hubble a été mis à contribution pour produire l’image la plus détaillée de la galaxie M 33, l’une des plus proches de la Voie lactée.

  • Le rover Yutu 2 roule sur la Lune !

    On a roulé sur la face cachée de la Lune. En fin d'après-midi, ce 3 janvier 2019, le robot chinois Yutu 2 est descendu de la sonde Chang'e 4 pour parcourir quelques mètres sur la surface lunaire.