Chandra explore une supernova désaxée

Le reste de supernova N49, photographié par Hubble et Chandra. Crédit : Nasa/CXC/STScI/UIUC/C&E Photos

Le satellite Chandra a tourné ses détecteurs à rayons X vers le reste de supernova N49, situé à 160000 années-lumière, dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan. C’est ainsi que les astronomes ont pu découvrir une masse de gaz en train de s’échapper à 8 millions de km/h. Cet objet, matérialisé uniquement en rayons X sous la forme d’une petite tache bleue à droite de l’image, semble provenir de la plus puissante source d’énergie de la nébuleuse.

Cette source, très brillante en rayons X se trouve en bordure du reste de supernova. Selon les astronomes, il s’agit d’une étoile à neutrons créée lors de l’explosion, qui aurait pu être observée voici 5000 ans.

Le fait qu’une masse gazeuse soit éjectée à une plus grande vitesse que l’ensemble indique que l’explosion a été fortement asymétrique. Sa puissance n’était pas identique dans toutes les directions.

L’image publiée résulte de l’addition des données récoltées par Chandra (en bleu) et d’une photo prise par le télescope spatial Hubble (en jaune).

Philippe Henarejos, le 27 mai 2010.