Challenge : M78 en pleine réflexion

Aurélien Lepanot est arrivé en tête du challenge photo portant sur la nébuleuse M78 située dans la constellation d'Orion. Il a concouru avec un cliché pris avec du matériel assez standard, à savoir un reflex numérique monté sur un télescope de type Newton de 200 mm.

Son reflex n'a pas subi de modification pour étendre sa sensibilité dans le rouge, mais ce n'est pas très gênant sur une telle cible dominée par le bleu. M78 est la nébuleuse par réflexion la plus brillante du ciel. Elle se distingue par le fait qu'elle diffuse la lumières d'étoiles brillantes.

La majorité des nébuleuses lumineuses comme celle d'Orion émettent leur propres lumière car leur gaz est ionisé ; elles sont dites nébuleuse par émission.

Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « Le duo de galaxies du Lion M95 et M96 », « Les taches solaires » (en cours) et enfin « Les arcs-en-ciel », qui débute le 20 juin 2014.

JL Dauvergne, le 27 mai 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.