Cérès a perdu ses cratères géants

Mais où sont passés les grands cratères de Cérès ? Moins nombreux qu’attendu, ils posent un problème épineux aux planétologues.

De près de 1000 km de diamètre, la planète naine Cérès domine la Ceinture des astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Durant son histoire de 4,5 milliards d’années, elle a été bombardée par des astéroïdes et, statistiquement, elle aurait dû subir un certain nombre d’impacts majeurs.

Avant l’arrivée de la sonde Dawn autour de Cérès, les astronomes s’attendaient donc à trouver au moins 40 cratères de plus de 100 km, dont 10 à 15 de plus de 400 km. Or, Cérès n’en compte que 16, et aucun de plus de 280 km !

L’une des premières pistes explorées est l’origine de Cérès. Selon certains chercheurs, la planète naine se serait formée dans la région plus calme de Neptune, pour migrer ensuite. Cette idée est soutenue par le fait que Cérès est anormalement riche en eau (25 %) pour un objet si proche du Soleil. Mais même en partant de cette hypothèse, le compte n’y est pas.

Le vestige de trois grands cratères

En fait, les images de la sonde américaine Dawn, en orbite autour de Cérès depuis mars 2015, montrent les traces de trois dépressions de très grande taille allant jusqu’à 800 km. Ces plaines n’ont plus l’aspect de cratères, car des impacts plus récents les ont recouvertes, mais il pourrait bien s’agir d’anciens bassins d’impact.

Par ailleurs, la structure interne de Cérès favorise l’effacement des cratères avec le temps. Dawn a montré que l’eau de Cérès est en majorité près de la surface. On trouve aussi du sel dans ses premières couches. Du coup, ce terrain est relativement malléable et les reliefs tendent à se relâcher avec le temps sous l’effet de la gravité.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…