Cassiopeia A dans le champ

Le reste de supernova Cassiopeia A, vu en grand champ. Crédit : Capella-Observatory/Ciel et Espace Photos

Cette délicate nébuleuse nichée au cœur d'un beau champ stellaire est tout ce qui reste d'une étoile qui a explosé en supernova. Distante de 11000 années-lumière, elle est connue sous le nom de Cassiopeia A. Et elle intéresse beaucoup les astronomes professionnels. En effet, il s'agit vraisemblablement d'une supernova dont la lumière est parvenue sur Terre en 1680... Sauf que personne ne l'a remarquée.
Personne, sauf le Britannique John Flamsteed, qui a noté un sursaut de luminosité de l'étoile 3 de Cassiopée jusqu'à la modeste magnitude 6 cette année-là.


Souvent photographiée en détails par les puissants télescopes, et très récemment par le satellite NuStar, Cassiopeia A est plus rarement montrée dans son contexte. C'est ce qu'ont fait les astronomes amateurs Makis Palaiologou, Johannes Schedler, Josef Pöpsel et Stefan Binnewies avec leur télescope de 60 cm installé en Crête.


Les nébulosités découvertes en 1958 grâce au télescope de 5 m du mont Palomar (Etats-Unis) sont vues avec un large champ autour d'elles. Cela n'empêche pas ce cliché obtenu en 2011 d'être très détaillé puisque sa résolution est de 1,2''. D'ailleurs, les auteurs l'ont superposé à une autre photo moins profonde qu'ils avaient réalisée en 2008 et fait une animation qui permet de percevoir l'expansion de la nébuleuse dans l'espace. Cette expansion, connue depuis la découverte, est de l'ordre de 0,5'' par an.
Au centre de la nébuleuse se trouve une étoile à neutrons, vestige du cœur de la défunte étoile.

Philippe Henarejos, le 9 janvier 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.