Carly Howett, spécialiste du Système solaire externe : « Nous voulons savoir si Pluton renferme un océan »

Carly Howett, du SWRI, responsable des instruments sur New Horizons. © E. Martin et Nasa
Une mission vers Pluton, c’est déjà bien, mais ce n’est pas assez ! Le Southwest Research Institute (SWRI), à qui l’on doit la sonde New Horizons, plaide pour le lancement d’une nouvelle mission à destination de la planète naine. Nous avons rencontré celle qui dirige l’étude de concept : Carly Howett, sous-directrice des études spatiales au SWRI.
Vous préparez l’envoi d’une nouvelle sonde spatiale vers Pluton. Où en êtes-vous de ce projet ? Carly Howett : Pour le moment, il s’agit d’une étude de concept, financée par la Nasa en octobre 2019. Le Southwest Research Institute (SWRI) mène cette étude en partenariat avec l’APL (Applied Physics Laboratory), avec qui nous avions déjà collaboré pour la mission New Horizons. À ce stade, nous nous demandons quelle serait la faisabilité d’une mission vers Pluton, combien de temps cela prendrait, quels instruments il faudrait embarquer, pour répondre à quelles questions et pour quel budget. Nous devons rendre nos conclusions à la Nasa en juin, ou en juillet 2020, vu les retards dus au confinement. L’agence décidera alors, ou non, de faire concourir notre mission
Vous préparez l’envoi d’une nouvelle sonde spatiale vers Pluton. Où en êtes-vous de ce projet ?

Carly Howett : Pour le moment, il s’agit d’une étude de concept, financée par la Nasa en octobre 2019. Le Southwest Research Institute (SWRI) mène cette étude en partenariat avec l’APL (Applied Physics Laboratory), avec qui nous avions déjà collaboré pour la mission New Horizons. À ce stade, nous nous demandons quelle serait la faisabilité d’une mission vers Pluton, combien de temps cela prendrait, quels instruments il faudrait embarquer, pour répondre à quelles questions et pour quel budget. Nous devons rendre nos conclusions à la Nasa en juin, ou en juillet 2020, vu les retards dus au confinement. L’agence décidera alors, ou non, de faire concourir notre mission...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.