Ça roule pour le prochain rover martien 

Le rover Curiosity, ici photograhié le 9 juillet, peu après l'installation de ses roues, a roulé pour la première fois le 23 juillet. Credit: NASA/JPL-Caltech


Curiosity, le rover qui prendra bientôt la relève de Spirit et Opportunity sur Mars, vient de passer ses premiers tests de motricité avec succès.

Dans la salle blanche du Jet Propulsion Laboratory (Californie) où il a été assemblé, il a roulé pour la première fois le 23 juillet sous l'œil attentif des membres de l'équipe.

Ci-dessous, la vidéo de ses premiers tours de roue. Curiosity a avancé d'un mètre, avant de reculer d'autant.

Curiosity (ou Mars Science Laboratory) doit s'envoler à l'automne 2011 pour atterrir sur Mars en août 2012. C'est le plus gros rover jamais envoyé sur la planète rouge.

Le robot de la Nasa transportera dix instruments (dont deux sont réalisés en France) et aura pour objectif principal de rechercher des traces de vie présente ou passée sur Mars.

Son site d'atterrissage n'a pas encore été sélectionné. L'une des régions en lice est celle de Mawrth Vallis. De vastes dépôts d'argile - qui se forment en présence d'eau - y ont été identifiés.


Pour en savoir davantage sur la recherche de vie sur Mars, écoutez notre podcast "Mars, planète bleue", avec le planétologue Jean-Pierre Bibring sur le site cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.