Bug sur le rover Spirit

Le sol martien vu par Spirit. Crédit: NASA/JPL-Caltech

Les responsables de la mission MER (Mars Exploration Rover) sont inquiets pour Spirit: les 11 et 12 avril 2009, le robot martien a eu du mal à communiquer avec la Terre. Au moment où sa grande antenne (high gain dish antenna) était en service, il a redémarré son ordinateur de bord au moins deux fois, sans que les ingénieurs de la Nasa sachent pourquoi. Cet étrange comportement pourrait être dû à la mise à jour, en mars, de son logiciel. Son jumeau Opportunity a subi le même rafraîchissement sans présenter ces symptômes.

En attendant d'établir un diagnostic, les ingénieurs ont placé Spirit en mode “stable”. Par prudence, ils envisagent de se passer de sa grande antenne. Pour communiquer, le robot utilisera alors soit sa petite antenne (low gain antenna), soit un système radio autonome et les relais que représentent les sondes en orbite autour de Mars, tels Mars Express, Mars Reconnaissance Orbiter, etc.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.