Bon anniversaire Ariane

Premier vol d'Ariane en 1979. CNES/ESA/CSG Service Optique.
C’était il y a tout juste 30 ans : le 24 décembre 1979, la première fusée Ariane 1 s’élevait depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou. La photo ci-contre a été prise un instant après le décollage de ce vol historique pour la conquête spatiale européenne. Depuis, ce projet européen amorcé par la France n’a eu de cesse de monter en puissance, avec la mise en service des fusées Ariane 2, 3, 4 et 5, respectivement en 1984, 1987, 1988 et 1996. Déclinée en 2002 dans sa version lourde (ECA), Ariane 5 est capable de placer près de 10 tonnes sur orbite géostationnaire, à 36000 km de la Terre. Au-delà du succès technique, Ariane connaît un franc succès commercial : la fusée européenne remporte à elle seule environ la moitié des parts de marché des satellites commerciaux. JL Dauvergne, le 23 décembre 2009.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !