Premier vol d'Ariane en 1979. CNES/ESA/CSG Service Optique.
C’était il y a tout juste 30 ans : le 24 décembre 1979, la première fusée Ariane 1 s’élevait depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou. La photo ci-contre a été prise un instant après le décollage de ce vol historique pour la conquête spatiale européenne.
Depuis, ce projet européen amorcé par la France n’a eu de cesse de monter en puissance, avec la mise en service des fusées Ariane 2, 3, 4 et 5, respectivement en 1984, 1987, 1988 et 1996.
Déclinée en 2002 dans sa version lourde (ECA), Ariane 5 est capable de placer près de 10 tonnes sur orbite géostationnaire, à 36000 km de la Terre.
Au-delà du succès technique, Ariane connaît un franc succès commercial : la fusée européenne remporte à elle seule environ la moitié des parts de marché des satellites commerciaux.
JL Dauvergne, le 23 décembre 2009.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.
Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.
Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.
Commentaires