Premier vol d'Ariane en 1979. CNES/ESA/CSG Service Optique.
C’était il y a tout juste 30 ans : le 24 décembre 1979, la première fusée Ariane 1 s’élevait depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou. La photo ci-contre a été prise un instant après le décollage de ce vol historique pour la conquête spatiale européenne.
Depuis, ce projet européen amorcé par la France n’a eu de cesse de monter en puissance, avec la mise en service des fusées Ariane 2, 3, 4 et 5, respectivement en 1984, 1987, 1988 et 1996.
Déclinée en 2002 dans sa version lourde (ECA), Ariane 5 est capable de placer près de 10 tonnes sur orbite géostationnaire, à 36000 km de la Terre.
Au-delà du succès technique, Ariane connaît un franc succès commercial : la fusée européenne remporte à elle seule environ la moitié des parts de marché des satellites commerciaux.
JL Dauvergne, le 23 décembre 2009.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Pour fêter les trois ans de service du télescope spatial James Webb, les astronomes ont pointé la nébuleuse de la Patte de chat. La vision infrarouge de l’instrument dévoile de nombreuses étoiles en formation derrière les nuages de poussières.
Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !
La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.
Commentaires