Bestiaire de galaxies dans le Sculpteur

La galaxie naine ESO 540-030. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

Cet essaim d'étoiles de faible éclat pourrait passer pour un amas ouvert très dense dans la Voie lactée. Il s'agit en réalité d'une galaxie naine, appelée ESO 540-030, qui se trouve à 11 millions d'années-lumière, dans la constellation du Sculpteur, et qui appartient au groupe du même nom, dominé par NGC 253. Les galaxies naines comme ESO 540-030 jouent un rôle dans l'évolution galactique et intéressent donc les astronomes.

L'image a été prise à l'aide du télescope spatial Hubble. Outre cette petite galaxie proche, elle révèle tout un bestiaire de galaxies bien plus importantes mais aussi infiniment plus lointaines. On y décèle des spirales, des elliptiques et des irrégulières.

Cinq étoiles de la Voie lactée, bien plus proches, sont aussi sur la photo. Elles sont reconnaissables aux droites de diffraction de la lumière qui forment une croix autour d'elles.

Philippe Henarejos, le 29 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.