Balade entre les rochers de la comète

Les images de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko par la sonde Rosetta sont de plus en plus impressionnantes. Sur cette vue, prise le 8 octobre 2014 par la caméra de navigation, lorsque la sonde était à seulement 17 km du centre de la comète, la précision est de 1,25m/pixel. De quoi discerner le moindre rocher en surface !

Dans les semaines à venir, Rosetta va s’approcher encore de sa cible en raccourcissant progressivement son orbite jusqu'à 8 km d'altitude.

Lors de cette phase d'approche, des poussières seront collectées et des images du site d'atterrissage J seront prises par la caméra OSIRIS-NAC. « Ce qui permettra de cartographier précisément les blocs dangereux et de mieux connaître l'état de la surface », précise le site du CNES.

Si le choix du site est maintenu après cet examen minutieux, le module Philae s'y posera le 12 novembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.