Balade entre les rochers de la comète

Les images de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko par la sonde Rosetta sont de plus en plus impressionnantes. Sur cette vue, prise le 8 octobre 2014 par la caméra de navigation, lorsque la sonde était à seulement 17 km du centre de la comète, la précision est de 1,25m/pixel. De quoi discerner le moindre rocher en surface !

Dans les semaines à venir, Rosetta va s’approcher encore de sa cible en raccourcissant progressivement son orbite jusqu'à 8 km d'altitude.

Lors de cette phase d'approche, des poussières seront collectées et des images du site d'atterrissage J seront prises par la caméra OSIRIS-NAC. « Ce qui permettra de cartographier précisément les blocs dangereux et de mieux connaître l'état de la surface », précise le site du CNES.

Si le choix du site est maintenu après cet examen minutieux, le module Philae s'y posera le 12 novembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.