Balade entre les rochers de la comète

Les images de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko par la sonde Rosetta sont de plus en plus impressionnantes. Sur cette vue, prise le 8 octobre 2014 par la caméra de navigation, lorsque la sonde était à seulement 17 km du centre de la comète, la précision est de 1,25m/pixel. De quoi discerner le moindre rocher en surface !

Dans les semaines à venir, Rosetta va s’approcher encore de sa cible en raccourcissant progressivement son orbite jusqu'à 8 km d'altitude.

Lors de cette phase d'approche, des poussières seront collectées et des images du site d'atterrissage J seront prises par la caméra OSIRIS-NAC. « Ce qui permettra de cartographier précisément les blocs dangereux et de mieux connaître l'état de la surface », précise le site du CNES.

Si le choix du site est maintenu après cet examen minutieux, le module Philae s'y posera le 12 novembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une fusion de galaxies sous l'oeil infrarouge du Webb

    Le James Webb Space Telescope a été utilisé pour observer la formation stellaire dans les galaxies lumineuses infrarouges. Dans II ZW 96, à 500 millions d'années-lumière de la Voie lactée, c'est la fusion de deux galaxies qui stimule les naissances.

  • Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

    La capsule Orion a accompli la moitié de sa mission Artemis 1. Ce faisant, le vaisseau de la Nasa a atteint son maximum de distance à la Terre, qu’il a vue disparaître un instant, éclipsée par la Lune.

  • Hubble dans les bras de NGC 7038

    L’équipe du télescope spatial Hubble diffuse une nouvelle image de la galaxie spirale NGC 7038, située à 200 millions d’années-lumière dans la constellation australe de l’Indien. Une vision hypnotisante !