Balade entre les rochers de la comète

Les images de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko par la sonde Rosetta sont de plus en plus impressionnantes. Sur cette vue, prise le 8 octobre 2014 par la caméra de navigation, lorsque la sonde était à seulement 17 km du centre de la comète, la précision est de 1,25m/pixel. De quoi discerner le moindre rocher en surface !

Dans les semaines à venir, Rosetta va s’approcher encore de sa cible en raccourcissant progressivement son orbite jusqu'à 8 km d'altitude.

Lors de cette phase d'approche, des poussières seront collectées et des images du site d'atterrissage J seront prises par la caméra OSIRIS-NAC. « Ce qui permettra de cartographier précisément les blocs dangereux et de mieux connaître l'état de la surface », précise le site du CNES.

Si le choix du site est maintenu après cet examen minutieux, le module Philae s'y posera le 12 novembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.