Balade entre les rochers de la comète

Les images de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko par la sonde Rosetta sont de plus en plus impressionnantes. Sur cette vue, prise le 8 octobre 2014 par la caméra de navigation, lorsque la sonde était à seulement 17 km du centre de la comète, la précision est de 1,25m/pixel. De quoi discerner le moindre rocher en surface !

Dans les semaines à venir, Rosetta va s’approcher encore de sa cible en raccourcissant progressivement son orbite jusqu'à 8 km d'altitude.

Lors de cette phase d'approche, des poussières seront collectées et des images du site d'atterrissage J seront prises par la caméra OSIRIS-NAC. « Ce qui permettra de cartographier précisément les blocs dangereux et de mieux connaître l'état de la surface », précise le site du CNES.

Si le choix du site est maintenu après cet examen minutieux, le module Philae s'y posera le 12 novembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.