Avec ses 20 masses solaires, le trou noir de Cygnus X-1 sème le trouble

Vue d’artiste de Cygnus X-1. © Chandra X-ray Observatory Center
Cygnus X-1 est formé d’une supergéante bleue et d’un trou noir, le premier jamais détecté. Situé plus loin qu’on ne le croyait, le tandem est aussi, du coup, plus massif. Et cela pose problème pour nos modèles théoriques…
À 7 200 années-lumière de la Terre, un trou noir stellaire et une supergéante bleue tournent l’un autour de l’autre depuis 5 millions d’années. Ce système, Cygnus X-1, est ce qu’on appelle une binaire X, un type d’astre très brillant en rayons X. Et le trou noir qui le compose est le premier trou noir stellaire à avoir été détecté. Si aujourd’hui on sait que le duo se trouve à 7 200 années-lumière de la Terre, il y a à peine deux ans, on le pensait situé à seulement 6 100 années-lumière. Et cela change tout : « En repoussant Cygnus X-1 de la sorte, on a dû revoir à la hausse les masses de la supergéante bleue et du trou noir, note James Miller-Jones, astrophysicien à l’université Curtin, en Australie, à l’origine de la découverte. Sauf
À 7 200 années-lumière de la Terre, un trou noir stellaire et une supergéante bleue tournent l’un autour de l’autre depuis 5 millions d’années. Ce système, Cygnus X-1, est ce qu’on appelle une binaire X, un type d’astre très brillant en rayons X. Et le trou noir qui le compose est le premier trou noir stellaire à avoir été détecté. Si aujourd’hui on sait que le duo se trouve à 7 200 années-lumière de la Terre, il y a à peine deux ans, on le pensait situé à seulement 6 100 années-lumière. Et cela change tout : « En repoussant Cygnus X-1 de la sorte, on a dû revoir à la hausse les masses de la supergéante bleue et du trou noir, note James Miller-Jones, astrophysicien à l’université Curtin, en Australie, à l’origine de la découverte. Sauf...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.