Avec ses 20 masses solaires, le trou noir de Cygnus X-1 sème le trouble

Vue d’artiste de Cygnus X-1. © Chandra X-ray Observatory Center
Cygnus X-1 est formé d’une supergéante bleue et d’un trou noir, le premier jamais détecté. Situé plus loin qu’on ne le croyait, le tandem est aussi, du coup, plus massif. Et cela pose problème pour nos modèles théoriques…
À 7 200 années-lumière de la Terre, un trou noir stellaire et une supergéante bleue tournent l’un autour de l’autre depuis 5 millions d’années. Ce système, Cygnus X-1, est ce qu’on appelle une binaire X, un type d’astre très brillant en rayons X. Et le trou noir qui le compose est le premier trou noir stellaire à avoir été détecté. Si aujourd’hui on sait que le duo se trouve à 7 200 années-lumière de la Terre, il y a à peine deux ans, on le pensait situé à seulement 6 100 années-lumière. Et cela change tout : « En repoussant Cygnus X-1 de la sorte, on a dû revoir à la hausse les masses de la supergéante bleue et du trou noir, note James Miller-Jones, astrophysicien à l’université Curtin, en Australie, à l’origine de la découverte. Sauf
À 7 200 années-lumière de la Terre, un trou noir stellaire et une supergéante bleue tournent l’un autour de l’autre depuis 5 millions d’années. Ce système, Cygnus X-1, est ce qu’on appelle une binaire X, un type d’astre très brillant en rayons X. Et le trou noir qui le compose est le premier trou noir stellaire à avoir été détecté. Si aujourd’hui on sait que le duo se trouve à 7 200 années-lumière de la Terre, il y a à peine deux ans, on le pensait situé à seulement 6 100 années-lumière. Et cela change tout : « En repoussant Cygnus X-1 de la sorte, on a dû revoir à la hausse les masses de la supergéante bleue et du trou noir, note James Miller-Jones, astrophysicien à l’université Curtin, en Australie, à l’origine de la découverte. Sauf...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.