Avec ses 20 masses solaires, le trou noir de Cygnus X-1 sème le trouble

Vue d’artiste de Cygnus X-1. © Chandra X-ray Observatory Center
Cygnus X-1 est formé d’une supergéante bleue et d’un trou noir, le premier jamais détecté. Situé plus loin qu’on ne le croyait, le tandem est aussi, du coup, plus massif. Et cela pose problème pour nos modèles théoriques…
À 7 200 années-lumière de la Terre, un trou noir stellaire et une supergéante bleue tournent l’un autour de l’autre depuis 5 millions d’années. Ce système, Cygnus X-1, est ce qu’on appelle une binaire X, un type d’astre très brillant en rayons X. Et le trou noir qui le compose est le premier trou noir stellaire à avoir été détecté. Si aujourd’hui on sait que le duo se trouve à 7 200 années-lumière de la Terre, il y a à peine deux ans, on le pensait situé à seulement 6 100 années-lumière. Et cela change tout : « En repoussant Cygnus X-1 de la sorte, on a dû revoir à la hausse les masses de la supergéante bleue et du trou noir, note James Miller-Jones, astrophysicien à l’université Curtin, en Australie, à l’origine de la découverte. Sauf
À 7 200 années-lumière de la Terre, un trou noir stellaire et une supergéante bleue tournent l’un autour de l’autre depuis 5 millions d’années. Ce système, Cygnus X-1, est ce qu’on appelle une binaire X, un type d’astre très brillant en rayons X. Et le trou noir qui le compose est le premier trou noir stellaire à avoir été détecté. Si aujourd’hui on sait que le duo se trouve à 7 200 années-lumière de la Terre, il y a à peine deux ans, on le pensait situé à seulement 6 100 années-lumière. Et cela change tout : « En repoussant Cygnus X-1 de la sorte, on a dû revoir à la hausse les masses de la supergéante bleue et du trou noir, note James Miller-Jones, astrophysicien à l’université Curtin, en Australie, à l’origine de la découverte. Sauf...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.